Chaque année, depuis 2001, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture accorde le titre de Capitale mondiale du livre à une ville en reconnaissance de la qualité des programmes municipaux en vue de la promotion du livre et de la lecture.
Strasbourg est la 24e ville à obtenir cette désignation après notamment Madrid pour la première édition en 2001, New Delhi, Bogotá, Port Harcourt et plus récemment Guadalajara au Mexique en 2022 et Accra au Ghana pour 2023.
A Strasbourg, l’année des célébrations commencera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Le budget global que la ville va consacrer au programme atteindra 4,5 millions d'euros en trois ans, un million d’euros en 2022, un autre en 2023 et 2,5 millions d’euros d’avril 2024 à avril 2025, ceci afin de développer ou d’accélérer des projets culturels.
Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO a déclaré "La ville met en lumière le rôle du livre dans le partage des préoccupations environnementales et des savoirs scientifiques, tout en donnant la priorité aux jeunes en tant qu'acteurs du changement". Et elle ajoute qu’en des "temps incertains, beaucoup se tournent vers les livres pour y trouver un refuge et une source de rêves". Et elle précise "Les livres ont cette double capacité unique de nous divertir et de nous instruire. C'est pourquoi nous devons assurer l'accès de tous à la connaissance et à la réflexion par le livre et la lecture".
Le dossier "Lire notre monde" comporte cinq axes transversaux, Strasbourg, ville carrefour d'idées et de débats; ville créative et poétique; ville refuge; ville émancipatrice et écologique; ville amie des enfants. Ils développent 25 programmes et prévoient près de 200 actions.
Outre la Ville, l’opération va faire intervenir l’Université de Strasbourg, l’Éducation nationale, la Caisse d’allocations familiales, le Service de probation et d’insertion pénitentiaire ainsi que les Hôpitaux de Strasbourg. S’impliquent également la Région Grand Est, le ministère de la Culture et les organisations professionnelles de l’édition et des auteurs.
Lors d'une conférence de presse tenue après l'annonce officielle, la maire écologiste Jeanne Barseghian s’est exprimée "L'enjeu de cette candidature c'était de montrer que le lien très fort de Strasbourg à la lecture n'est pas seulement son patrimoine très riche. Le livre est vivant à Strasbourg, il a son public, c'est une ville lectrice et amoureuse des livres, avec un écosystème formidable d'écrivains, d'illustrateurs et de maisons d'édition". Et elle a promis que "Capitale mondiale du livre 2024 irriguera tous les quartiers et s'adressera à toutes les générations".
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...
LES BRÈVES