Le référencement local est une compétence intelligente à maîtriser, surtout si vous avez une entreprise locale.
Toutes les entreprises locales – des cabinets d’avocats aux restaurants en passant par les magasins de détail et les salons de beauté – peuvent bénéficier du référencement local.
Pourquoi? Car Google est l’une des meilleures plateformes les gens utilisent pour trouver des entreprises locales.
Que vous fassiez du référencement local pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, voici quelques moyens simples et gratuits d’apprendre le référencement local à partir de zéro.
Apprenez le référencement local en tant que débutant
Les étapes suivantes ne sont que le début de l’apprentissage du référencement local, mais il est toujours préférable de commencer par les bases.
Ce sont les éléments de base à partir desquels vous apprendrez et affinerez vos compétences en référencement local.
Ensuite, c’est surtout une question de pratique, d’expérience et de patience.
1. Commencez avec un site Web
Votre site Web est le principal terrain d’essai de votre stratégie de référencement local.
Certains stratèges commencent même avec un site Web de base “graveur” qu’ils peuvent se permettre de “casser” pour tester leurs compétences en référencement au début.
Que vous ayez WordPress, Squarespace ou tout autre CMS (système de gestion de contenu), vous devriez pouvoir commencer à optimiser votre site Web en fonction de Bonnes pratiques de référencement.
Ces bonnes pratiques incluent :
- Optimisation de votre site Web contenu avec des mots clés locaux et non locaux.
- Écriture unique balises de titre, méta descriptions et contenu de la page.
- Optimiser votre vitesse du site et expérience mobile.
- Suivi de votre trafic avec des outils d’analyse.
- Optimisation image tailles et le texte alternatif de l’image.
- Ajout de liens internes au contenu pertinent.
- Publication de nouveautés, contenu engageant.
- Recherche et fixation référencement technique problèmes.
2. Apprenez les outils de référencement
La plupart des outils de référencement peuvent être utilisés pour le référencement local et “régulier”, car ils quantifient le nombre d’utilisateurs qui recherchent un mot-clé particulier, le trafic qu’un site Web reçoit et d’autres mesures qui s’appliquent à la plupart des sites Web.
Commun Outils de référencement Comme Semrush ou Ahrefs peut vous aider à rechercher des mots-clés et des concurrents, à analyser les backlinks et à optimiser votre contenu.
L’apprentissage de ces outils de référencement est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous commencez à apprendre le référencement local.
La plupart des outils ont leurs propres guides et même des cours – recherchez-les, afin que vous puissiez apprendre à utiliser les outils de référencement directement à partir de la source.
3. Optimisez votre contenu
Les outils de référencement vous aideront à découvrir les mots-clés que les utilisateurs recherchent pour trouver des sites Web comme le vôtre.
Une fois que vous avez appris à utiliser ces outils, puis à trouver des mots clés en fonction du volume de recherche, de la compétitivité et de la pertinence, vous pouvez commencer à optimiser votre contenu.
Optimiser votre contenu signifie déterminer un mot-clé cible pour une page ou une publication, utiliser ce mot-clé et des mots-clés associés tout au long de votre contenu, et rédiger un contenu qui correspond à ce que les utilisateurs recherchent.
Cela s’applique aux entreprises locales et non locales.
4. Essayez-vous au référencement hors site
Le référencement “hors site” fait référence à toutes les activités de référencement qui se produisent en dehors de votre site Web.
Le plus souvent, cela signifie la création de liens, la diffusion d’annuaires, les relations publiques, etc.
Une fois que votre site Web est optimisé à neuf, vous devez viser à augmenter le facteur de confiance de votre site Web avec des backlinks précieux.
Cela peut être fait en commercialisant un contenu précieux auprès d’autres entreprises, en contactant des blogs, en lançant des campagnes de relations publiques, en soumettant les informations de votre entreprise à des annuaires, etc.
Le référencement hors site est très important pour les entreprises localesvous en apprendrez plus à ce sujet dans les ressources et cours suivants.
Compétences recommandées
Il y a quelques compétences que chaque propriétaire d’entreprise ou stratège devrait s’efforcer d’acquérir lorsqu’il s’agit d’apprendre le référencement local.
Certaines sont pratiques, et d’autres sont des compétences “plus souples” qui rendent le référencement local plus facile et plus agréable.
La créativité
Même avec tous les outils et astuces SEO tactiques que vous rencontrerez, vous finirez par apprendre que la créativité va très loin.
De nombreux propriétaires d’entreprise apprendront les bases, mais la résolution créative de problèmes fait toute la différence.
Vous aurez besoin de créativité pour :
- Découvrez de nouveaux ensembles de mots clés cibler.
- Inventer des idées de contenu intéressantes.
- Trouver stratégies créatives de création de liens.
- Tirer parti des partenariats et des relations pour améliorer votre référencement.
- Optimisez votre contenu pour les conversionspas seulement des clics.
- Atteignez plus d’utilisateurs avec le marketing de contenu.
- Surmontez les défis du référencement avec facilité.
Ne sous-estimez pas la valeur de la créativité et de la résolution de problèmes !
Patience
Vous avez peut-être entendu dire que le référencement est un long jeu.
Souvent, c’est vrai.
Le référencement peut prendre un certain temps pour générer des résultats, surtout si vous opérez dans un marché concurrentiel.
C’est là que la patience devient utile.
Sachez que votre travail acharné peut ne pas porter ses fruits tout de suite.
Et sachez que c’est normal.
Une grande partie de ce que vous faites en matière de référencement établira une base solide qui portera ses fruits plus tard. Cela peut être invisible au départ, mais faire les choses de la bonne manière (ne pas prendre le raccourci) mènera finalement à votre succès.
Console de recherche Google et Google Analytics sont d’excellents outils gratuits que vous pouvez utiliser pour suivre vos progrès.
Définissez une référence lorsque vous démarrez pour la première fois, puis voyez à quel point votre site grandit au fil du temps – célébrez même les petites victoires !
Marketing de contenu
Dans le référencement, « le contenu est roi ».
Le contenu est ce que les utilisateurs lisent lorsqu’ils accèdent à votre site Web.
C’est ce avec quoi les utilisateurs interagissent sur les réseaux sociaux.
Et c’est le texte ou la vidéo qui convainc finalement un client d’acheter chez vous.
Les compétences en marketing de contenu telles que le marketing par e-mail, le contenu des médias sociaux, le marketing vidéo et les blogs peuvent aider à générer des résultats pour votre site Web.
Vous serez mieux placé pour créer un excellent contenu et générer plus de vues sur plusieurs plateformes.
Dans ce cas, une formation en marketing de contenu vous sera très utile.
Développement de site Web
Bien que le développement de sites Web ne soit pas une compétence « indispensable » pour le référencement, il est certainement bénéfique.
Les personnes ayant au moins un peu d’expérience en développement Web peuvent trouver que l’optimisation d’un site Web et appliquer des correctifs techniques SEO Plus facile.
Envisagez de suivre un cours de développement Web de base ou de lire des guides en ligne sur la gestion d’un site Web.
À tout le moins, vous apprendrez les termes courants qui s’appliquent au site Web et au référencement.
Au-delà de cela, vous pouvez en apprendre un peu plus sur le codage, la mise en œuvre technique, le développement mobile et des compétences plus avancées.
Données et analyses
Chaque stratège et propriétaire d’entreprise doit apprendre les bases des données et de l’analyse.
Pour la plupart, cela signifie être capable d’interpréter les données de Google Search Console et de Google Analytics.
Certaines des mesures les plus courantes à connaître sont :
- Impressions.
- Clics.
- Position de recherche/mot-clé.
- Taux de conversion.
- Utilisateurs.
- Vues.
- Taux de rebond.
- Trafic organique.
- Trafic direct.
- Trafic de référence.
Les connaître – et savoir comment les trouver dans l’outil d’analyse de votre choix – vous aidera à suivre le succès de vos efforts de référencement et de marketing.
Lecture en ligne
Vous voulez apprendre le SEO local gratuitement ?
Heureusement, il existe des tonnes de ressources en ligne disponibles pour les débutants. Nous avons rassemblé quelques-uns de nos favoris !
- SEO local pour les débutants : pour commencer – Search Engine Journal partage son guide convivial pour les débutants sur le référencement local, depuis le tout début jusqu’à des tactiques plus avancées.
- Référencement local : le guide définitif pour améliorer vos classements de recherche locale – Une ressource massive pour apprendre le référencement local. Ce guide comprend les meilleures pratiques, des stratégies d’experts, des outils, des conseils et bien plus encore.
- Marketing de recherche local et stratégie de référencement local, conseils et guides – Un tour d’horizon complet des stratégies, conseils et guides de référencement local. Regardez ici si vous souhaitez trouver de nombreuses tactiques de référencement local au même endroit.
- Qu’est-ce que le référencement local et pourquoi la recherche locale est importante – Commencez par ce qu’est le référencement local et pourquoi c’est important. Mieux vous comprendrez la philosophie du référencement local, mieux vous serez préparé pour développer un plan de référencement réussi.
- Référencement local | Ressources SEO pour tous les niveaux de compétence – Moz – Moz est une excellente ressource pour les propriétaires d’entreprise et les stratèges SEO. Ici, ils partagent des ressources pour tous les niveaux de compétence.
- SEO local : Le guide complet – Ahrefs – Ahrefs est un leader de l’industrie des outils de référencement. Voici un guide de référencement local robuste, ainsi que quelques conseils sur la façon d’utiliser Ahrefs pour améliorer votre stratégie de recherche locale.
Cours de référencement
Il existe de très nombreux cours de référencement disponibles. Cela dit, tous les cours ne sont pas créés égaux. Ici, nous partageons certains des meilleurs cours de référencement local – tous gratuits !
Ressources de référencement local
Ayant travaillé principalement avec des cabinets d’avocats, le référencement local me tient à cœur.
C’est pourquoi j’écris souvent à ce sujet dans le Search Engine Journal !
Voici quelques ressources SEO locales supplémentaires, directement issues de ma chronique chez SEJ :
Apprenez le référencement local auprès des meilleurs
De nombreux guides, cours et webinaires en ligne enseignent le référencement local à partir de zéro. Mais la vraie magie du référencement local réside dans l’expérience pratique.
C’est pourquoi je dis « apprendre des meilleurs » signifie apprendre de votre propre expérience, de vos erreurs, de vos essais et de vos stratégies.
La meilleure façon d’apprendre ce qui fonctionne pour votre site Web est d’essayer différentes tactiques, de suivre les résultats et d’ajuster votre stratégie en fonction de vos apprentissages.
C’est là que les compétences de créativité et de patience entrent en jeu.
Votre propre créativité inspirera votre stratégie, et la patience vous assurera d’être investi dans les résultats. Ils paieront !
Davantage de ressources:
Image en vedette : Photo au sol/Shutterstock
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