Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le Berry, dans les départements du Cher et de l’Indre, où 155 000 prises sont à présent déployées.
D’importants travaux pour apporter la fibre dans les deux départements du Berry a commencé en 2017 avec pour objectif de raccorder tout le territoire concerné d’ici 2025, comme c’est déjà le cas à Châteauroux et dans certaines autres grandes agglomérations.
Il reste cependant de nombreuses zones à couvrir et notamment dans les campagnes. Hormis les grandes agglomérations, 72% du Cher et 57% de l’Indre ont accès à la fibre, d’après France Bleu.
155 000 prises déployées
Et le calendrier des travaux a été tenu malgré le Covid. D’après Laurent Roussat, le directeur de Berry Fibre Optique (le réseau d’initiative publique du Cher et de l’Indre) : « On a, à terme environ 240 000 prises qui sont prévues sur les deux départements ». Selon lui, « À ce jour, on en est à 155 000 prises de déployées. On en a 92 000 sur le département du Cher et on est à 63 000 sur le département de l’Indre ».
57% des communes en dehors de l’agglomération de Châteauroux sont donc raccordées à la fibre dans l’Indre, tandis que 72% des villes en dehors des agglomérations de Bourges et de Vierzon sont connectées dans le Cher.
La phase 1 du projet de déploiement de la fibre concernait les villes de plus de 1000 habitants et s’est achevée en décembre 2021. La phase 2, quant à elle, concerne les villes de moins de 1000 habitants, et a démarré en février.
Pour Christophe Courtemanche, à la tête du syndicat mixte RIP 36 (en charge du déploiement de la fibre dans l’Indre), « Ce qui reste, c’est ce qui est le plus coûteux, ce qui nécessite beaucoup de câbles à déployer pour peu de prise par rapport à ce qui a été fait précédemment ».
Un raccordement prévu d’ici fin 2025
Il ajoute : « Et ce ne sont même pas les villages les plus compliqués. C’est vraiment les habitations isolées. Vous avez, par exemple, une maison qui est à un kilomètre des maisons les plus proches, ce sont ces maisons isolées qui sont les plus compliquées ».
Comme le rappelle France Bleu, l’objectif est toujours de raccorder le Berry à la fibre optique d’ici fin 2025. Laurent Roussat se veut confiant quant à cette échéance : « Aujourd’hui, on a fait face, comme vous le savez, une crise sanitaire pendant deux ans face à laquelle l’entreprise a parfaitement su s’adapter, réagir, et respecter le calendrier de déploiement. Ce qui nous amène à être très confiants sur la capacité à atteindre l’objectif d’ici fin 2025. »