Bonjour tout le monde.
Quinze jours sont passés sans que je n”ouvre le blog, sans que je ne publie de photo… Je voyageais de ville en ville, prenant des photos par-ci par-là… Je comptais suspendre la publication pendant tout le mois d’août (comme je l’avais mentionné dans le billet précédent) mais je n’arrive pas à contenir l’envie de partager avec vous mes nouvelles photos. Elles racontent mon voyage, un voyage inoubliable avec des amis inoubliables (d’ailleurs, leurs portraits ouvriront le bal!
Le voyage a duré dix jours, dans les quatre coins du Maroc. Départ de Rabat, destination Marrakech! (Sti Fatma, plus précisément). Le lendemain, cap sur la Kasbah “Ait Ben Hadou”, classée patrimoine mondial par l’Unesco et située à 40 km de Ouarzazate. Deux nuits étaient suffisantes pour en faire le tour, visiter la Kasbah et le studio Atlas à Ouarzazate, mais pas pour assouvir l’envie de profiter d’un tel endroit… Mais les gorges de Dadès nous appelaient, et on ne pouvait pas y résister non plus. Une fois sur place, Mustapha, gérant et fils aîné du propriétaire de l’auberge “La fibule de Dadès”, que je vous conseille d’ailleurs, nous accueille tout sourire et nous indique les coins à ne pas rater… Le matin : 14km à pieds pour arriver aux gorges, de magnifiques paysages à découvrir en chemin. L’après-midi, 10km à pieds (ça use les souliers!) pour arriver aux “doigts de singe”. Le plus marquant, c’est les gens de la région si sympathiques et chaleureux. Une grande gaîté se dégage d’eux et donne envie de rester pour y vivre (Plusieurs couples français et belges ont d’ailleurs décidé de s’y installer
Cap sur le Sahara! Les dunes de Merzouga n’étaient pas faciles à atteindre, la route est longue, la chaleur à Tinjdad, Erfoud et Errisani était insupportable. Mais une fois, à Merzouga, tout change! Le soleil est toujours là (heureusement!), mais on ne sentait pas sa chaleur oppressante, il y avait de la magie dans l’air… Quelques minutes plus tard, tout le groupe était là (2 Espagnols, un Anglais et sa copine australienne, mes deux amis Abdelah et Aziz et moi-même).
Deux heures de route à dos de dromadaire vers le cœur des dunes de Merzouga, ponctuées de pauses pour contempler le coucher du soleil… Une nuit magique à la belle étoile et un retour non moins féerique, le soleil peignant chaque dune de couleurs chatoyantes.
Point d’atterrissage pour le Sud, le voyage continuera vers le nord, en commençant par Meknès (nous ferons escale à Zayda, petit village à 40 km de Midelt, pour déguster un délicieux plat de Kefta (viande hachée pour les non-avertis)).
Arrivés à Meknès le soir pour reprendre la route le lendemain à 5h, direction Chefchaouen (ou Chaouen pour être bref). La ville en bleu et blanc a un charme spécial, celui d’une belle demoiselle qui t’accueille les bras ouverts. Impossible d’aller à Chaouen sans faire un saut à Akchour! Les rivières, les montagnes et le climat donnent envie de faire de l’escalade, de nager, même en étant terrassés par la fatigue. On ne tardera pas plus à Chaouen, Al Houceima nous appellait … Le trajet Tetouan-El houceima était le point noir de ce voyage, surtout que “l’autocar” n’en était pas vraiment un… la chaleur était également insupportable.
J’ai failli avoir une crise cardiaque en voyant les profonds ravins attirer l’engin irrémédiablement… mais le conducteur avait l’habitude, HamdouliAllah. Une fois arrivé à El Houceima, les mauvais souvenirs étaient derrière moi. J’ai apprécié la ville ainsi que ses plages. cependant, tout le monde à El Hoceima parlait Rifi, hollandais ou espagnol. Rares sont ceux qui parlent arabe.
Pour finir le voyage, nous sommes rentrés ensemble à Meknès pour se reposer chez Aziz, puis chacun a repris son train-train quotidien. Aziz au boulot, Abdellah à Casa et moi à Rabat. La vie normale
Et pour finir ce billet je mettrai un auto-portrait pris lors du voyage