L'information circule depuis quelques jours : Goldman Sachs a recruté Jared Cohen, fondateur de l'incubateur technologique Jigsaw de Google, et lui confie la co-direction d'une nouvelle entité dédiée à l'« innovation appliquée ». Le pléonasme contenu dans ce nom prête évidemment à sourire… mais il fait écho à une triste réalité des grands groupes.
Avant toute chose, rappelons en préambule que, par définition et par opposition au concept de recherche et développement, qui a vocation à rester entièrement théorique, une innovation est la rencontre d'une idée avec une cible (d'utilisateurs), ce qui implique automatiquement qu'elle ne peut exister qu'à travers une mise en œuvre concrète. Cependant, l'approximation sémantique de Goldman Sachs n'est pas due à une maladresse. Au contraire, elle s'explique par une longue dérive historique.
En effet, une habitude s'est installée dans la plupart des institutions financières (et des entreprises de taille importante en général) de traiter l'innovation comme une sorte d'exercice débridé, hors sol, sans contraintes ni règles, aux objectifs flous… Souvent, la priorité est donnée aux expérimentations des dernières technologies en vogue ou des solutions des startups les plus en vue (voire simplement celles qui parviennent à accrocher un contact), sans réfléchir au préalable à ce que l'on souhaite accomplir.
Dans ces cas-là, le test, le pilote, le « MVP », le « POC »… deviennent une fin en soi et même s'il arrive, exceptionnellement, que certains d'entre eux soient concluants et finissent par déboucher sur un déploiement (après de longs mois d'efforts), le succès ressort alors plus du hasard que d'une démarche organisée et structurée. Selon ce point de vue, peut-être vaut-il donc la peine de souligner, au moins pour sa crédibilité, que l'équipe qui se met en place est en charge de l'« innovation appliquée ».
Naturellement, ce qui compte n'est pas le titre mais plutôt de définir un modèle de fonctionnement cohérent et rigoureux (quoique non dénué d'une certaine latitude opérationnelle), à l'opposé des approches désordonnées qui prévalent actuellement. Il s'agit notamment de fixer une ligne directrice et d'établir un plan d'action qui s'inscrivent dans la stratégie globale. En résumé, il faut se rappeler à chaque instant que l'ambition de l'innovation est de procurer à l'entreprise les moyens de continuer à prospérer demain.