Magazine Culture

Juliette et le géant feuillu de Christophe Mauri

Publié le 24 juillet 2022 par Lael69
Juliette et le géant feuillu de Christophe Mauri

Christophe Mauri

Illustré par Lucie Durbiano

Gallimard Jeunesse

Mai 2022/ 140 pages/ 12,90 euros

Roman Jeunesse dès 12 ans

Thèmes : Arbres, Amour, Tolérance

Quatrième de couverture : La petite Juliette Hidalf a provoqué un événement extraordinaire. Elle a chanté que son cour battait pour Roméo Pompous, et le marronnier du parc s'est mis à pousser, pousser, sans s'arrêter! Aidée par Papi, Pèche et Crac, trois lucioles qui n'en font qu'à leur tête, elle s'aventure dans l'arbre magique... 

J'ai été très attirée par la jolie couverture illustrée de Lucie Durbiano. Puis une histoire d'arbre magique cela ne se refuse pas. C'est un petit bout de roman jeunesse joli et tendre à croquer mais qui sous ses airs de conte loufoque et magique cache bien des messages intéressants dont le premier la tolérance.

C'est l'histoire d'une petite fille nommée Juliette qui s'affranchit de la bêtise de ses parents, lesquels détestent la famille d'à côté. Que d'adultes disant des bêtises et qui commentent toute l'actualité avec de vieux airs aigris ! Puis il y a les enfants qui les écoutent, qui ne comprennent pas tout, sans doute ou qui parfois ressentent bien des choses comme nos colères, nos frustrations. Et d'ailleurs Juliette ne comprend pas cette rivalité entre les deux voisins. Elle, ne voit que Roméo Pompous. Alors le temps d'une aventure magique sur le marronnier, Juliette va faire tout le contraire de ce que dit son père ! 

Avec une écriture bienveillante, Christophe Mauri nous propose un conte magique absolument original et tendre. La petite Juliette avec sa candeur adorable va bouleverser les propos de son père et nous offrir une aventure faite d'amour, de respect, de partage, d'humour et de fantaisie. Parce que Juliette et le géant feuillu c'est l'histoire d'une échappée, celle de deux enfants qui s'aiment, au-delà des jalousies adultes, et qui veulent s'amuser, jouer, se chamailler de manière simple et innocente. 

J'ai adoré l'accent et le clin d'oeil sur la vision des adultes : très proche de celle de Roald Dahl ! comme une sorte de Roméo et Juliette tendre et poétique, version enfant. Il y a énormément de merveilleux dans l'écriture de Christophe Mauri, portée par un imaginaire doux et confiant. J'ai beaucoup aimé, tout comme Mathieu Hidalf que j'avais déjà trouvé très pertinent. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine