Sally Hawkins, ( à gauche sur la photo) fraîchement rentrée de Berlin avec son award de meilleure actrice pour Happy-Go-Lucky, va incarner Bernadette devlin dans une réalisation de Aisling Walsh, sur un script de Kate Gartside...Titre :The Roaring Girl.
The Irish Film Board and Northern Ireland Screen va aider au developpement de ce biopic sur l'un des plus importantes combattantes des droits civiques en Irlande,(***) mais aussi la plus jeune femme jamais élue au parlement britannique (21 ans) Elle fut la cible de tirs assasins, et du utiliser son corps comme bouclier afin de préserver ses propres enfants..
Gartside à qui l'on doit Lilies and No Angels: en faisant mes recherches sur cette passionaria, je me suis sentie tellement humble, qu'il fallait que j'aille jusqu'au bout, afin que cette histoire puisse être tournée" "
Walsh, quant à elle, " je suis fascinée par ce personnage depuis 20 ans, et le choix de Hawkins est parfait. Pour les deux femmes, ce sera la deuxième collaboration après le programme télé de la BBC "Fingersmith. "
***Pour rappel, cette grande manifestation c'est le fameux "Bloody Sunday"
pour tout savoir sur cet évènement, un clic sur :
http://eireann32.free.fr/histoire/bloody_sunday.htm