On peut lire sur Wikipédia :
Plantago est un genre de plantes herbacées de la famille des Plantaginaceae, celle des plantains véritables, qui comprend quelque 200 espèces.
On trouve les plantains tout autour du monde, dans de très nombreux habitats différents, humides et secs, alpins et côtiers, et y compris au sein des villes et le long des routes.
Étymologie
Le nom de genre Plantago vient du latin planta, « plante des pieds » et ago « je pousse », en raison de la forme des feuilles planes et larges de certaines espèces qui reposent à plat sur le sol, évoquant la plante des pieds. Une autre interprétation est que les plantains se trouvent en abondance dans les milieux piétinés.
Description
Ce sont des petites plantes herbacées discrètes, dont la plupart sont piétinables : sur un sentier non endurci, elles développent leur croissance vers le milieu au détriment des autres plantes et herbes qui finissent par succomber au piétinement. Cette résistance au piétinement est surtout due à leurs feuilles épaisses, élastiques, fibreuses, et plaquées au sol. Elles résistent bien aussi au compactage du sol, ce qui les prédispose à coloniser toutes sortes de milieux piétinés et ensoleillés (pelouses urbaines, interstices de trottoirs, pieds des murs, allées et chemins, prairies3, talus ras, quais de gare).
La plupart des espèces d'Europe occidentale ont des feuilles étroites disposées en rosette, avec 3 à 5 nervures parallèles qui divergent sur la partie large de la feuille et qui sont en surépaisseurs sur le dessous de la feuille, ce qui permet de les distinguer des gentianes jaune ou du vérâtre.
Les inflorescences (épis) se trouvent à l'extrémité de longues tiges de 5 à 40 cm. Les fleurs à pollinisation anémophile donnent naissance à des milliers de graines minuscules.
Écologie
Cortège de plantes rudérales résistantes au stress mécanique grâce à une rosette (grand plantain), une touffe (pâturin annuel), des tiges traçantes (Renouée des oiseaux).
Les plantains sont utilisés comme aliment par les larves de quelques espèces de lépidoptères (papillons).
En raison de leurs rosettes de feuilles épaisses, élastiques, fibreuses, plaquées au sol, certains plantains résistent bien aux effets destructeurs du piétinement et au compactage du sol.
Leurs graines ont, par temps humide, un tégument qui se colle à tout ce qu'il touche, ce qui fait des plantains des adventices cosmopolites.
______
Je vous laisse chercher par vous-mêmes dans la suite de cet article, les qualités et usages du plantain. Et, pour compléter votre recherche, faites donc une courte liste de mots rimant avec « plantain ».
Et écrivez quelques lignes à propos de cette plante qu’on rencontre fréquemment sans pourtant la connaître.
Exemple :
Combien de chutes et d’égratignures dans mon enfance ont-elles été soignées et guéries par le plantain, qu’on désignait sous le nom simple de « plante » ? On appliquait la feuille sur la plaie et ce n’était pas en vain. En quelques jours la feuille absorbait le pus et elle tombait un beau matin, ayant extrait le mal. Pour moi, cette plante, quasi anonyme, était un remède certain, quoique mystérieux. J’en garde encore le souvenir vif même si je n’en retins pas toujours le nom qu’on lui donne au jardin ou sur les chemins.
C’est à vous main tenant. Après vous avoir présenté un jardin libre, libertaire, et l’exposition du Centre d’art contemporain La Traverse, je vous invite à explorer les vertus du plantain et à écrire à ce propos un petit texte à son sujet. Puis, vous posterez ce texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.