Le Centre demande aux États de revoir les droits sur l’alcool et la taxe foncière

Publié le 23 juillet 2022 par Mycamer
NEW DELHI: Le Centre a suggéré que les États révisent périodiquement les droits d’accise sur l’alcool et la taxe foncière, rationalisent les régimes et liquident les organismes autonomes pour améliorer leurs finances.
Lors d’une présentation aux secrétaires d’État le mois dernier, le secrétaire aux finances Télévision Somanathan a partagé l’expérience du Centre, où il a décidé de dissoudre ou de fusionner 112 des 231 organismes autonomes identifiés afin de réduire les coûts administratifs et de briser les silos pour améliorer la prestation des services publics.
De même, il a souligné l’examen des régimes par le gouvernement Modi, chaque régime parrainé au niveau central (CSS) étant évalué et réévalué avant qu’une décision sur sa poursuite ne soit prise. Sur les 130 CSS60 ont été fusionnés dans des régimes plus vastes et cinq ont été liquidés, réduisant le nombre de régimes opérationnels à 65 actuellement.

Bien que ces déménagements aient contribué à réduire les coûts administratifs, somanathan a également plaidé pour une plus grande mobilisation des recettes, les recettes fiscales des États étant un sujet de préoccupation majeur depuis plusieurs années. Avec l’introduction de TPSles États ont moins d’options pour mobiliser des ressources, car ils se retrouvent avec l’accise sur l’alcool, la TVA sur le carburant, la propriété et l’immatriculation des automobiles comme principales voies par lesquelles ils peuvent générer des ressources.
On apprend que Somanathan a dit aux hauts bureaucrates des États que l’impôt foncier pourrait être une source de revenus dynamique, avec un régime progressif qui se concentre sur les segments les plus riches sera conforme aux recommandations du Commission des financesqui avait également suggéré une révision périodique, tenant compte de l’inflation et de la croissance.
Cette décision aidera les organismes municipaux, dont les revenus représentent moins de 0,8 % du PIB, contre 6 à 7 % dans des pays comme l’Afrique du Sud et le Brésil. Les perceptions de l’impôt foncier en Inde sont estimées à 0,15 % du PIB, l’impôt foncier moyen payé en Inde étant estimé à 688 roupies en 2017-2018.
Le gouvernement central a également recommandé des frais d’utilisation plus élevés pour les services offerts par les États.

&xfbml;

— to timesofindia.indiatimes.com