Critique de Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon, de Pierre Solot et Emmanuel de Candido, vu le 18 juillet 2022 à 17h35 à La Manufacture
Avec Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Benjamin Laurent, mis en scène par Emmanuel De Candido, Pierre Solot, et Olivier Lenel
C’est encore grâce à la sélection de Théâtre Côté Coeur que j’ai retenu ce spectacle. Heureusement d’ailleurs, car j’étais sans doute passée trop rapidement sur la programmation de La Manufacture qui fait pourtant partie de mes chouchous du Festival, et je l’avais manqué. C’est le genre de titre à rallonge qu’on croise souvent à Avignon, ces titres racoleurs qui cachent souvent autre chose derrière eux. Sur moi, ça fonctionne souvent très bien, et la curiosité l’emporte : alors, de quoi on parle vraiment, derrière Brandon et Jessica ?
Derrière Brandon se cache en réalité Brandon Bryant. Peut-être le connaissez-vous. Il était pilote de drônes au sein de l’US Air Force entre 2006 et 2011 avant de quitter l’armée et de témoigner des crimes de guerre dont il a été témoin : il est alors devenu un lanceur d’alerte. Le spectacle ne s’intéresse pas tant à la vie de Brandon, et ne prend pas la forme d’un biopic, mais plutôt celle d’une enquête sur les raisons qui ont amené Brandon à être quitté par Jessica aujourd’hui. Et, pour cela, c’est l’environnement dans lequel a grandi et évolué Brandon qui va être passé au crible.
Le spectacle est divisé en plusieurs parties qui mettent l’accent sur certains éléments qui pourraient s’avérer intéressants pour notre enquête, comme cette histoire des jeux vidéos qui revient sur la violence intrinsèque à certains jeux avec lesquels Brandon a pu grandir. La forme est complètement originale, multipliant les exemples technologiques et visuels pour mieux appuyer l’argumentation, assumant aussi une bonne dose d’humour. Les deux comédiens sont complices sur scène et ça se sent.
Seulement voilà, si la théorie fonctionne bien, en pratique, je ne peux pas dire que j’ai été complètement convaincue. Je me suis un peu perdue dans le différents chapitres qui rythment le spectacle, les sujets s’enchaînent sans que j’arrive vraiment à les relier à notre histoire de départ – où plutôt je vois le lien mais je ne comprends pas bien le projet théâtral autour de tout ça. L’ensemble me donne l’impression d’une construction, d’un assemblage, un peu surfait, et pas d’une démonstration mathématique rigoureuse. Et je pense que mon moi scientifique a eu un peu de mal avec ça.
Un spectacle original dans sa forme, mais qui m’a laissée un peu de côté pour le fond.