Rap Sh!t // Saison 1. Episodes 1 et 2. Something for The City / Something for The Girls.
La fin d'Insecure était touchante. Cette série avait réussi à réinventer l'amitié sur le petit écran dans une comédie pleine de coeur, attachante et drôle. Issa Rae ne pouvait pas nous laisser dans une nouvelle oeuvre et elle nous l'offre avec Rap Sh!t. Dans cette comédie pour HBO Max on retrouve des éléments d'Insecure et de son écriture ce qui permet d'être déjà en terrain conquis dès le début. Mais en plus de nous embarquer dans quelque chose d'assez familier sur la forme, la série est réussie sur le fond. Rap Sh!t est une sorte de comédie hybride et expérimentale mélangeant des histoires complexes autour de Shawna et Mia tout en parler de talent en devenir et de rap. Shawna (incarnée par Aida Osman - Keep It -) et Mia (KaMillion, rappeuse et ancienne de Love and Hip Hop: Miami) nous plongent dans leur petit univers et cela fonctionne presque de façon instantanée. Les deux jeunes femmes ont leurs petites affaires pour payer leurs factures : Mia a un compte Onlyfans et Shawna vend des numéros de cartes de crédit volées.
Shawna and Mia, deux amies d'un lycée de Miami, se retrouvent et forment un groupe de rap.La force de Rap Sh!t reste l'amitié de ces deux jeunes femmes. Bien au delà de tout l'univers qui est créé autour d'elles, la série fonctionne bien mieux quand elle se concentre sur ses héroïnes. Je retrouve par moment aussi un peu de la première saison d'Insecure et c'est ce terrain familier que je trouve vraiment séduisant. Le script est aidé par Aida Osman et KaMillion dont l'alchimie à l'écran est vraiment visible. C'est important d'avoir des actrices qui semblent se connaître depuis des années et partager aussi bien à la ville qu'à l'écran des vrais moments. Ces deux premiers épisodes forment une introduction assez dynamique qui prend le temps de développer les intrigues et personnages sans pour autant le faire trop rapidement. Malgré l'ambiance ultra dynamique de la série, Rap Sh!t délivre aussi des moments plus touchants, d'autres plus amusants.
Après deux épisodes on a l'impression de connaître parfaitement ces deux amies et pourtant on sent qu'elles ont encore plein de choses à nous raconter. Visuellement, la série utilise aussi les réseaux sociaux et leur importance dans l'industrie du rap aujourd'hui. Les commentaires, les écrans, tout est utilisé pour créer un visuel assez différent de ce que l'on peut imaginer dans ce genre de séries et je trouve ça merveilleux. Issa Rae tient ici une nouvelle série étonnante, en espérant que la suite de la saison soit d'aussi bonne facture.
Note : 7/10. En bref, une belle surprise pleine de promesses.
Prochainement en France