Hachette Jeunesse, 525 pages
Résumé:
Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.
Mon opinion:
Bella est fascinée par Edward. Et le lecteur est fasciné par ce couple qui vague entre amour et haine... Voilà donc un livre qui porte très bien son titre et dont la popularité est clairement justifiée. Intrigue intéressante, écriture vive et soignée, personnages attachants et mystérieux. Difficile de ne pas accrocher. Difficile aussi de parler de ce roman sans trop dévoiler l'intrigue. Bella aime Jane Austen, les livres en général et la musique classique. Edward a tout pour fasciner n'importe quelle fille. Il est beau et terrifiant à la fois. Stephenie Meyer revisite un mythe qu'on retrouve fréquemment dans la littérature et j'ai bien aimé le traitement qu'elle en a fait. Il s'agit naturellement d'une grande histoire d'amour... Une sorte de fusion entre deux êtres... Plusieurs autres tomes suivront. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ce livre et je comprend tout à fait l'engouement qu'il suscite chez les adolescents. Adolescente, j'aurais adoré mettre la main sur un tel roman et je suis certaine que j'aurais vibré à lire l'histoire d'Edward et Bella. Même adulte, c'est un roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher et j'attends de mettre la main sur la suite. Stephenie Meyer a définitivement le don de créer des personnages qu'on n'oublie pas...
Quelques extraits:
"Je décidai de tuer une heure avec de la lecture qui ne fût pas scolaire. J'avais emporté une petite collection de livres à Forks, dont le plus usé était une anthologie des écrits de Jane Austen. [...] Mes oeuvres préférées étaient Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments. J'avais lu le premier récemment, si bien que je m'attaquai au second, pour me rappeler au bout du troisième chapitre seulement que le personnage principal se prénommait Edward. Furieuse, je me tournai vers Mansfield Park, mais le héros de celui-là s'appelait Edmund, ce qui était franchement trop proche. N'y avait-il donc pas d'autres prénoms disponibles à la fin du XVIIIe siècle?"
p.164
"À mon avis, Edward ne faisait pas partie de ces personnes auxquelles on s'habitue..."
p.196
En complément:
La série Twillight (titre anglais de Fascination) comptera quelques volumes. Les informations divergent sur la toile, on parle possiblement de cinq tomes ainsi que d'une réécriture de Fascination du point de vue d'Edward (qui elle, ne paraîtra que sur le site web de l'auteur).
Tome 1: Fascination (déjà paru)
Tome 2: Tentation (déjà paru)
Tome 3: Eclipse (parution en français prévue pour l'automne 2007)
Tome 4: Breaking Dawn (en écriture, parution en anglais à l'été 2008)
Tome 5: ???
Le site officiel de l'auteur
Un blog en français qui décortique les informations en anglais
Un forum sur le sujet
Plusieurs lecteurs ont lu ce roman. Val et Lilly ont aussi aimé.
9/10