Magazine Gadgets

La vulnérabilité du plugin ACF WordPress affecte jusqu’à +2 millions de sites

Publié le 21 juillet 2022 par Mycamer

Vulnérabilité d’autorisation manquante …permet à un attaquant distant authentifié d’afficher les informations sur la base de données sans l’autorisation d’accès. Ce type de vulnérabilité permet à un attaquant d’accéder au site à des niveaux habituellement réservés aux utilisateurs disposant de privilèges d’administrateur.

Plugin WordPress des champs personnalisés avancés (ACF)

Le plugin ACF WordPress est un outil de développement populaire qui permet aux développeurs d’ajouter des champs personnalisés à l’écran d’édition ainsi que de personnaliser les sections pour les utilisateurs, les publications, les médias et d’autres domaines.

L’outil ACF permet aux développeurs d’étendre les thèmes WordPress de plusieurs façons, ce qui explique pourquoi il existe des millions d’installations actives.

Vulnérabilité d’autorisation manquante

Une vulnérabilité d’autorisation manquante se produit lorsqu’un logiciel tel qu’un plugin WordPress ne vérifie pas l’autorisation d’un utilisateur lors de l’accès à des informations spécifiques.

Ce type de vulnérabilité peut entraîner l’exposition d’informations sensibles et des attaques d’exécution de code à distance.

Attaquant authentifié à distance

Cette vulnérabilité particulière exploite une vérification d’autorisation manquante pour les utilisateurs qui ont un certain niveau d’authentification.

Cela signifie que les utilisateurs disposant au moins d’un niveau d’authentification d’éditeur, d’auteur ou de contributeur peuvent accéder aux privilèges de niveau administrateur afin d’afficher les informations de la base de données.

Selon les informations les plus récentes de la Centre de coordination de l’équipe japonaise d’intervention en cas d’urgence informatique :

“Le plugin WordPress “Advanced Custom Fields” fourni par Delicious Brains contient une vulnérabilité d’autorisation manquante…

Les utilisateurs de ce produit (éditeur, auteur, contributeur) peuvent consulter les informations de la base de données sans autorisation d’accès. »

La base de données nationale des vulnérabilités des États-Unis lui a attribué un numéro de référence CVE, CVE-2022-23183

Journal des modifications ACF

Un journal des modifications est un journal détaillant toutes les modifications apportées à chaque version d’un logiciel.

Il est difficile de dire lesquelles des modifications détaillées dans le journal des modifications sont liées à la correction de la vulnérabilité car le journal des modifications ACF ne dit pas explicitement que quelque chose est un correctif de sécurité, il les étiquette simplement comme un “Réparer.”

Le journal des modifications du plugin ACF WordPress ne note pas explicitement qu’un problème de sécurité a été résolu.

Une partie du journal des modifications ACF indique simplement :

“Correctif – ACF valide désormais l’accès aux valeurs de champ de la page d’options lors de l’accès via les clés de champ de la même manière que les noms de champ. Voir plus
Correction – L’API REST valide désormais correctement les champs pour les demandes de mise à jour POST »

Le lien “Afficher plus” mène à un explicatif sur le site Web d’ACF qui dit :

« … Les appels à get_field() ou the_field() sur les options WordPress non-ACF renverront également null. Cependant, l’utilisation de ces fonctions pour récupérer n’importe quelle méta de publication, d’utilisateur ou de terme renverra la valeur, que la méta soit ou non un champ ACF.

… Dans ACF 5.12.1, ces restrictions s’appliquent désormais correctement lors de l’utilisation d’une clé de champ pour accéder à une valeur d’option, de la même manière que l’utilisation du nom de champ.
“Utilisation des fonctions ACF pour récupérer des données depuis l’extérieur d’ACF.”

La vulnérabilité des champs personnalisés avancés est corrigée

La vulnérabilité ACF affecte toutes les versions antérieures à Advanced Custom Fields 5.12.1 et Advanced Custom Fields Pro 5.12.1.

Le centre de coordination de l’équipe d’intervention d’urgence informatique du Japon recommande à tous les utilisateurs du plug-in de mettre immédiatement à jour les versions ACF 5.12.1.



— to www.searchenginejournal.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines