Chez les grands de ce monde, les rois et princes, les vedettes du petit et grand écran, il est de mauvais goût de se pointer à une soirée ou à un évènement dans la même tenue que quelqu'un d'autre ou de son pire ennemi. Pour éviter un impair (ou un imper pour se cacher), les gens bien ont des conseillers ou des coachs en présentation et look. Normalement, étant donné que la plupart des célébrités se font tailler des robes ou des costumes sur mesure, la probabilité de l'accident est mince. Cependant, vu qu'il y a peu de modèles pour beaucoup d'élus, le risque existe.
En ce qui nous concerne, c'est l'inverse. Nous sommes nombreux à fréquenter les petites boutiques ou les grandes surfaces. Des magasins qui proposent en grande quantité des modèles plus ou moins mettables. Mais curieusement, même si cinquante mille personnes achètent le même pantalon, il y a peu de risque que vous le croisiez un jour… sauf si vous voulez porter la même chose que votre copine ou copain. Avez-vous déjà croisé dans la rue quelqu'un habillé comme vous ? En cherchant bien, peu d'entre nous pouvons répondre oui à cette question. C'est l'effet de masse individuelle. Beaucoup d'articles pour beaucoup de demandes. Mais étant donné que c'est noyé dans la masse, l'incident de mauvais goût chez les VIP est quasiment impossible chez les pauvres mortels que nous sommes.
Pourquoi je vous parle de ça, me direz-vous ? Eh bien, parce que je voulais éviter de parler jeux olympiques ou politique qui occupent constamment l'actualité et nous saturent l'esprit. Et puis, que parler des résultats mitigés de nos sportifs à Pékin finirait par m'emporter. Alors, parlons chiffons au lieu de nous chiffonner.