Sur des dessins de YEMA, avec les textes de Delphine Caubet publié sur Reflet de Société | Dossier Toxicomanie et Éducation
La cocaïne est une drogue prisée pour ses effets euphorisants, énergie, sentiment de puissance, perte d'appétit et de fatigue. Les 15-24 ans sont les consommateurs les plus importants avec plus de 2% autoproclamés.
La cocaïne provoque une forte dépendance psychologique. Elle accentue les effets de la dopamine qui engendre des conduites à risque (agressions sexuelles, actes de violence, jeux d'argent, etc). Après la "redescente", la cocaïne entraîne malaise et anxiété chez l'individu. Il recherchera ce sentiment de toute-puissance. Cet état pousse à la consommation régulière.
Des scientifiques de l'Université John-Hopkins ont découvert que de fortes doses de cocaïne poussent les neurones du cerveau à s'autodévorer! Ce phénomène porte le doux nom d'autophagie hyperactive. Leur étude sur des souris a démontré que ce cannibalisme atteindrait également les foetus dont la mère consommerait de fortes doses.
L'autophagie existe naturellement dans notre cerveau. Il peut être comparé à une femme de ménage débarrassant les poubelles, mais sous l'effet de la cocaïne, c'est comme si une gouvernante se mettait soudainement à jeter des objets de la maison très importants, explique le chercheur Prasun Guha. Si les chercheurs en venaient à confirmer leurs découvertes, ils ont bon espoir qu'une substance chimique (CGP34468) en phase d'essai chimique pour traiter la maladie de Parkinson stopperait ce phénomène.