Mastercard plonge dans le calcul quantique

Publié le 20 juillet 2022 par Patriceb @cestpasmonidee
Inéluctablement, les promesses de l'informatique quantique semblent se rapprocher de leur concrétisation et le secteur financier se prépare à les exploiter dès que possible. Après une première approche défensive sur la sécurité, dans son cœur de métier, Mastercard veut maintenant commencer à explorer les opportunités sur des cas d'usages variés.
Dans cette optique, l'entreprise vient donc de conclure une alliance stratégique pluri-annuelle avec l'un des fournisseurs les plus anciens et les plus avancés du domaine, D-Wave. Son objectif principal vise à capitaliser sur l'offre hybride infonuagique de ce dernier – combinant deux technologies distinctes aux propriétés complémentaires – afin d'accélérer l'adoption des ordinateurs quantiques dans l'industrie, à travers un effort de recherche et développement sur diverses applications expérimentales.
Naturellement, une des thématiques considérées en priorité par Mastercard est la lutte contre la fraude, qui, avec la gestion des risques en général, est celle qui concentre toutes les attentions, à la fois par l'affinité de ses mécanismes de traitement avec les capacités particulières du calcul quantique, notamment dans l'exécution efficace d'algorithmes sur de multiples jeux de données différents, et par la facilité qu'elle procure toujours à déterminer un retour sur investissement, directement mesurable.

Cependant, l'institution a d'autres ambitions, plus rares parmi ses paires, bien qu'elles concernent quelques clés essentielles de la compétitivité à l'ère « digitale ». Dans un registre extrêmement pragmatique et opérationnel, il est d'abord question, par exemple, de la compensation des transactions transfrontalières, pour lesquelles la mise en œuvre d'algorithmes toujours plus sophistiqués autorise non seulement des mouvements plus rapides mais également une optimisation bienvenue de leurs coûts.
Enfin, le troisième sujet d'importance envisagé devrait stimuler l'imagination, puisqu'il s'agit de renforcer et enrichir la personnalisation des offres. Plus spécifiquement, les initiatives porteront sur une cible de configuration des programmes de récompense et de fidélité précisément adaptée à chaque profil individuel, dans une perspective globale d'amélioration de la satisfaction des clients, aux meilleures conditions. Là encore, les technologies quantiques sont susceptibles de livrer des réponses plus pertinentes.
L'industrialisation paraît toujours très lointaine – au moins entre 5 et 10 ans pour la plupart des observateurs, y compris les plus optimistes – mais le renversement de paradigme que pourrait introduire l'informatique quantique nécessite une longue phase de préparation. Or, dans une démarche caractéristique des grands groupes (surtout financiers), les réflexions et les projets initiaux se sont rapidement orientés vers des enjeux de rationalisation… alors que, comme l'esquisse Mastercard, il existe aussi un extraordinaire potentiel en matière de qualité de service et d'expérience client.