Benjamin Clarens et Yann Martin aiment la technique et s’intéressent à la façon dont les choses fonctionnent. Réfutant toute approche purement décorative ou stéréotypée, ils aspirent à apporter à chacun de leurs clients, à chaque lieu, un concept inédit et fort qui fasse sens.
« Le fait d’être architectes nous donne la conscience, le souci d’efficacité et d’ergonomie nécessaires à tous ces lieux. On se limite souvent dans nos projets à trois ou quatre matériaux maximum car au-delà, on risque de ne plus rien lire. Si on ne lit plus le propos, c’est qu’on est passé à côté ! » interrogeant le génie des lieux et les attentes de leurs commanditaires – à moins que ce ne soit l’identité de la marque -, ils sélectionnent une matière ou un système constructif en adéquation avec leur concept et l’aménagement proposés dont ils mettront à profit la diversité ou l’unicité de la mise en œuvre – quitte à la détourner – afin d’optimiser l’efficience de l’espace.
On pourrait aussi y voir la volonté de ne pas répéter ni s’ennuyer et encore moins de laisser les utilisateur.trices et usager.gères !
Frichti (Cuisine R&D) – Paris
Pour ce projet, CUT Architectures s’est laissé guider par l’expertise Frichti pour réaliser le dessin de leur espace Cuisine Recherche et Développement. Ainsi, l’espace s’organise autour d’un îlot central couronné d’un élément identitaire, qui rappelle les pianos XXL des grandes cuisines spécialisées.
Et pour traduire la convivialité et les valeurs de Frichti à travers cette grande tablée, CUT Architectures a opté pour des matériaux qui traduisent leur engagement responsable.
Le revêtement en plastique recyclé Pavé© est employé pour le plan de travail et les étagères, tandis que le frêne naturel ajoute de la chaleur à l’ambiance des façades.
French Theory (hôtel & more) – Paris V
French Theory est un concept global à la fois lifestyle et culturel, niché au cœur du quartier latin. C’est cette multiplicité des programmes qui a guidé CUT Architectures dans son approche du parcours en différentes zones d’observation ou d’études toutes liées par une écriture systématique, celle d’un profilé d’aluminium expression de la modularité et fil rouge structurant les espaces.
Ainsi, on retrouve le profilé d’aluminium tout au long du parcours. Cela commence par le lobby, observatoire aux teintes nocturnes, surplombé par un disque lumineux dont les murs rappellent une voûte céleste. Puis la botanical room, concept store situé sous une verrière et pensé comme une serre où l’on découvre pour la première fois (déjà présents dans le lobby) les profilés d’aluminium qui accueillent en étagères plantes et produits de la boutique.
Cela se poursuit dans la Zine Library et le café des Hydropathes/ laboratory, composé de deux zones : une salle cosy où la structure des profilés traitée en mural est anodisée en teinte champagne, servant à la fois de support d’éclairage et de présentation. Et enfin la partie hôtel qui propose 5 types de chambres dans lesquelles on retrouve le fil de la thématique universitaire tout en s’appuyant sur l’écriture des profilés d’aluminium pour construire les aménagements intérieurs, bibliothèque, cloisons ou supports d’éclairage.
Cut Architectures – Hôtel – ©David Foessel.Urban Oasis (Hôtel particulier) – Paris
Pour cet hôtel particulier, CUT Architectures s’est focalisé sur le redimensionnement des volumes et des usages. Afin de réorganiser l’espace sous verrière et l’espace cuisine et en faire de véritables espaces d’hospitalité, CUT Architectures s’est servi de la pierre.
On retrouve dans cet espace un bar vêtu d’onyx vert qui a été revisité dans une version centrale et iconique, pôle d’attraction multi facettes, il devient le pivot de cet extraordinaire volume de réception. Dans la cuisine c’est l’îlot de cuisson et la salle à man- ger qui s’unissent au centre sur le même plan d’inox brossé, créant un pôle de convivialité permettant de libérer le volume orné en périphérie de frêne olivier.
Cut Architectures – Hôtel particulier – ©David FoesselLe Peloton (Café) – Paris IV
Le Peloton café rassemble une véritable communauté autour du café et du vélo. C’est ce sens du ralliement autour d’une même passion qui a guidé la réflexion de CUT Architectures pour l’aménagement de ce petit volume.
Le comptoir, dans sa position centrale, devient pivot de l’espace et des flux. Toujours en mouvement, on retrouve l’esprit d’atelier dans l’emploi de panneaux pegboard de bouleau sur toute la longue paroi latérale. On y accroche et décroche facilement tous les éléments nécessaires à la vie du café. Ces éléments versatiles traduisent la vie fourmillante de ce lieu.
Cut Architectures – Le Peloton – ©David Foessel.Sneakers Collage (Appartement) – Vincennes
Le propriétaire de la maison, amateur de design et de speakers de collection souhaitait une espace de vie et de réception spectaculaire, au service de ses passions : les speakers, l’art et le gaming
L’escalier hélicoïdal en tôle perforée laquée orange, visible depuis l’ensemble des pièces de vie, se dresse comme l’élément identitaire de la maison, le filet de sécurité suspendu au-dessus de la trémie permet le dialogue entre la cuisine en rez-de-jardin et le salon au rez-de-chaussée, tandis que l’immense composition de bois vertical traverse les deux niveaux.
Sur tous les niveaux, le jardin vertical unifie le paysage. La poutre IPN laquée en jaune trace une ligne forte au plafond du rez- de- jardin et marque le passage de la cuisine aux espaces en second jour. Enfin, des disques d’aluminium anodisé couleur bleu roi encastrés dans le mobilier de façon inattendue dans la cuisine et le salon ajoutent à la personnalité artistique du lieu.
A l‘image d’une paire de sneakers qui résulte d’un subtil collage d’éléments géométriques aux couleurs, matières et usages contrastés, ces totems forment ensemble un tout cohérent.
Cut Architectures – Apparement – ©David Foessel.Mad Network (Bureaux) – Paris II
CUT Architectures a imaginé pour MAD Network une intervention radicale et contemporaine en vue de l’aménagement du siège de cette entreprise spécialisée dans le conseil innovant en expérience client pour les marques de luxe.
Ce lieu au cadre hors norme, jouit de parquets en chêne massif, de hauteurs sous plafonds monumentales et de moulures exceptionnelles offrant un cadre fastueux aux espaces de travail, mais aussi pour ses architectes. CUT Architectures a imaginé ces bureaux tel un Eden. Empruntant au domaine du jardin certains codes esthétiques : un caillebotis translucide en résine vert d’eau et des garde-corps en tiges d’acier courbées que l’on voit se succéder et former la colonne vertébrale des espaces de travail, et leur nouvelle identité.
Cut Architectures – Bureaux – ©David Foessel.