Montée en puissance (I)

Par Jeb


Le taureau (emblème de la ville de Bulle) et le grue (emblème de la Gruyère)

Allez... on va utiliser l'expression "star" de l'année, j'ai cité "monter en puissance". Vivement la prochaine bonne formule !
On y a droit toute la journée depuis le réveil, dans les entreprises, à la TV... Ecoutez bien et comptez-les sur une journée !!!

Monter : je vois bien : Se transporter en un lieu plus élevé (dixit Larousse).
Puissance : pouvoir de commander, de dominer, d'imposer son autorité (dixit Larousse).

Soit. L'article du jour sera de ce fait la "commande d'un transport en altitude" en puissance avec descente du même nom !

Bon... en attendant, vais me faire mon réveil "en puissance" avec un "puissant café"...

La ville de Bulle (B sur la carte) est située au pied des Préalpes, à proximité de la chaîne des Vanils, au cœur de la contrée que domine le Moléson.

Bulle aurait été fondée avant le IXe siècle, dans l'actuel district de la Gruyère. Mais la ville, dépendant des princes évêques de Lausanne, ne faisait pas partie du Comté de Gruyère.

Le premier écrit parlant de l'existence de Bulle, date de l'an 855. Château, construit dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.

Le Moléson culmine à 2'002 mètres d'altitude. Montagne située dans le canton de Fribourg, non loin des villes de Bulle et de Gruyères.

Station de sports d'hiver, on y pratique traditionnellement de nombreuses activités sportives (parapente, VTT, dévalkart, trottinerbe, équitation, randonnées, minigolf, tennis, tir à l'arc, via ferrata, ...)

On y trouve aussi une piste de luge d'été et une fromagerie d'alpage du XVIIe siècle.

Gruyères (point C sur le plan). J'en ai déjà parlé largement dans d'autres articles...

Gruyères et son superbe château et village.

Mon deux roues pétaradant poursuit sa route pour arriver à Château-d'Oex.(voir ci-dessous)

Château-d'Oex (point D sur le plan) est une commune du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.

Située dans la partie vaudoise de la vallée de la Sarine comprise entre le Saanenland bernois (en français: Gessenay) en amont et l'Intyamon fribourgeois en aval, à 1'000 m. d’altitude environ,

Château-d’Oex, est la plus grande commune territoriale du canton de Vaud, avec une superficie de 11'374 ha.

Région aussi réputée pour sa Semaine internationale de ballons à air chaud.

Prochain arrêt du "montée en puissance express" : Gstaad.(voir ci-dessous)


Entrée du village. A gauche le Palace (pour se faire peur)

Très bel endroit au demeurant que j'ai eu l'occasion de "garder" il y a déjà quelques années.

Anecdote croustillante sur le Palace :
Lors d'un cours de répétition avec l'armée (infanterie de montagne), la délicate mission fût, durant deux jours, de garder l'entrée du garage du Palace (avec garde armée 24/24 - barbelés, fusil d'assaut chargé et tout le tintouin). Les types se bousculaient plus pour faire la garde côté spa et baies vitrées ! Voilà ce que je connais de ce bel endroit ainsi que les photos des touristes immortalisés avec leurs soldats suisses en tenue d'assaut.

Gstaad (point E sur le plan)

(ah que... j'ai pas croisé Johnny) est un village situé à 1'050 mètres d'altitude sur la commune de Saanen dans le canton de Berne. Il se situe aux confins de l'ancien comté de Gruyère.

le centre du village est exclusivement piéton.

Ce village est connu pour être une station de ski huppée de Suisse occidentale et se trouve dans un domaine skiable discontinu de basse et moyenne altitude, à l'exception de la partie Glacier 3000, qui comprend les pistes de ski de Saanen, Gstaad (Eggli, Wispile, Wasserngrat), Schönried, Saanenmöser, Zweisimmen, Sankt Stephan, Rougemont, Château-d'Oex.

Suite dans le prochain épisode. Demain, Diablerets, Col de la Croix, Villars - ça va monter bigrement en puissance !