♥ ♥ ♥
Pendant l'été 1994 une bande de garçons part en montagne durant un camp d'été. Tous viennent de la même cité, sauf Etienne, scolarisé dans un quartier plus huppé. Vingt-cinq ans après les faits, celui-ci raconte ce qui a mené à la disparition de l'un d'eux lors d'une randonnée en montagne.
Il évoque le groupe, sa mécanique difficile pour trouver sa place et la conserver, il parle de Jessy, leader charismatique et dangereux à la fois. Chacun teste ses limites et les limites des autres jusqu'à la tragédie qui changera à jamais leurs vies ...
Ce roman peint minutieusement les dynamiques du groupe d'adolescents, les défis lancés, les secrets gardés jalousement pour que les autres n'aient pas de prises, la violence sous-jacente cachée sous des jeux plus cruels qu'ils n'y paraissent, la fascination pour celui qui se démarque, pour ce "César", rôle que tous rêvent d'endosser. Les adultes s'avèrent inopérants face à cette force du groupe et à ces personnalités si fortes.
Un récit initiatique juste et intense, porté par le suspens initial et par une analyse très fine de l'adolescence. Une belle réussite !
Présentation de l'éditeur : Plon