#OFF22 – Reggiani

Publié le 18 juillet 2022 par Morduedetheatre @_MDT_

Critique de Reggiani, par Eric Laugerias, vu le 16 juillet 2022 à 23h aux Gémeaux
Avec Eric Laugérias, accompagné au piano par Simon Fache

Je suis toujours à la recherche d’un spectacle musical dans ma sélection du OFF. Il m’avait manqué l’année dernière, je comptais bien me rattraper cette année. Eric Laugerias, je l’ai croisé plusieurs fois sur scène ces dernières années, souvent chez Nicolas Briançon. Je connais son talent de comédien, ce sera l’occasion de découvrir celui de chanteur – et quoi de mieux pour ça qu’un récital Reggiani où les chansons se jouent autant qu’elles se chantent ?

J’adore découvrir le chanteur derrière le comédien. C’est une sensibilité légèrement différente, un dévoilement de soi. Et puis Reggiani, c’est du pain béni pour un acteur. Lui même comédien de théâtre avant d’être chanteur, il se définissait comme un acteur qui chante. Enfin, je me la pète un peu, parce que tout ça c’est Éric Laugerias qui me l’a appris. Il profite en effet de son récital pour raconter la vie de Reggiani, agrémentant son récit d’anecdotes et de rencontres marquantes. C’est un très bel hommage qu’il lui rend. On sent un immense respect et beaucoup d’amour lorsqu’il parle de lui, comme lorsqu’il chante ses chansons.

Il les incarne plus qu’il les chante, d’ailleurs. On passe par toutes les émotions chez Reggiani, on passe par toutes les émotions chez Laugerias. La tendresse des Mensonges d’un père, les frustrations et les envies du Souffleur, la violence des Loups sont entrés dans Paris, la mélancolie mais aussi une certaine forme de fatalité avec Ma fille et évidemment, quelque part entre la peur et la supplication, cette nécessité et ce besoin de Vivre. J’en oublie, car il y en a aussi de plus légères, comme des parenthèses badines bienvenues pour reprendre son souffle.

C’est un spectacle d’une grande générosité, qui multiplie les titres, cherchant à transmettre une passion pour l’homme et pour ses chansons. C’était implicite jusqu’ici mais autant le dire : Éric Laugerias a une très belle voix, profonde et douce, et chante remarquablement. Il ne cherche jamais à imiter Reggiani et c’est tout à son honneur. Il n’est d’ailleurs pas seul pour ce spectacle : autour de lui, tout est fait pour accompagner au mieux ces petits moments de vie que chantait Reggiani. Les lumières, évidemment, qui posent des ambiances, mais aussi les adaptations au piano, qui m’ont semblé reproduire musicalement le thème et l’atmosphère des chansons, profitant de l’intimité et de l’utilisation de ce seul instrument. Et sur scène, parfois, on a presque l’impression d’apercevoir un Monsieur qui passe.

Et tous les soirs
Monsieur Laugérias
Nous joue son Reggiani