Comment choisir une débroussailleuse ?

Par Julie75

Si votre pelouse est envahie par les mauvaises herbes, vous avez dû penser au moins une fois aux débroussailleuses. C’est la solution la plus étonnante que vous puissiez trouver pour votre pelouse. Cependant, dans les débroussailleuses, c’est la lame qui fait la magie. Si la lame n’est pas au point, les choses peuvent mal tourner.

Quoi qu’il en soit, il existe différents types de débroussailleuses disponibles sur le marché, adaptées à différents besoins.

7 choses à prendre en compte lors du choix d’une débroussailleuse

1. Types de débroussailleuses

Il existe trois types de débroussailleuses : les débroussailleuses portatives, les débroussailleuses à pied et les débroussailleuses tractées.

Portative

Parmi les trois types, celui-ci est le plus petit. Comme elles ont des lignes plus épaisses, des moteurs plus gros et des brosses métalliques, elles sont parfaites pour couper les jeunes arbres, l’herbe et les mauvaises herbes envahissantes. Elles sont disponibles avec des moteurs à 2 ou 4 temps. Vous pouvez choisir n’importe lequel d’entre eux en fonction de la possibilité de mélanger de l’essence et de l’huile.

À pied

La conception de ce type de débroussailleuse est similaire à celle d’une tondeuse à gazon. Si vous avez moins de temps pour vous occuper d’un grand projet, c’est l’outil idéal. La débroussailleuse à main convient pour traiter de petites parcelles de travail. Alors que les débroussailleuses à pied sont parfaites pour les grandes surfaces et les broussailles envahissantes. Si vous voulez tailler un terrain vacant ou une zone de propriété inutilisée, alors ce sont les types de débroussailleuses parfaites.

Tractées

Ce type de débroussailleuse est également similaire à une tondeuse à gazon. Comme son nom l’indique, vous devez la remorquer derrière votre tracteur ou tout autre véhicule. Elles conviennent pour travailler sur des broussailles très épaisses et de grands espaces paysagers comme un champ abandonné, une section de prairie, une zone de broussailles sauvages ou des mauvaises herbes en bordure d’une grande propriété.

2. Débroussailleuse électrique ou thermique ?

Les débroussailleuses sont alimentées soit à l’essence, soit à l’électricité. Certains préfèrent la version à essence tandis que d’autres préfèrent la version électrique. Nous avons mentionné une description détaillée de chaque type ci-dessous. Lisez-la attentivement pour savoir lequel vous convient le mieux.

Débroussailleuse électrique

Les débroussailleuses électriques existent en deux versions différentes : électrique et sans fil. Les débroussailleuses électriques sont alimentées par une rallonge électrique, tandis que les débroussailleuses à piles sont alimentées par un bloc-piles. La technologie des batteries a évolué au fil des ans, mais elle reste imprévisible. Ces deux modèles sont dotés d’une puissance limitée et peuvent ne pas fonctionner longtemps comme vous le souhaitez.

Débroussailleuse thermique

Ce modèle peut être emporté partout où vous le souhaitez sans vous soucier des câbles ou de la source d’alimentation. Il peut s’occuper de toutes les tâches lourdes comme les mauvaises herbes épaisses, les herbes enchevêtrées, les hautes herbes et les petits arbustes.

Le moteur des débroussailleuses thermiques est plus puissant qu’un moteur électrique. Leurs moteurs sont également moins polluants et moins bruyants, et se démarrent plus facilement, souvent avec juste un bouton et non plus un starter à tirer.

Découvrez un Large choix de débroussailleuses sur monmagasinvert.fr.

3. Type de moteur

Les débroussailleuses sont équipées d’un moteur à 2 temps ou à 4 temps. Le moteur à 2 temps est fiable, comporte moins de pièces mobiles et est puissant, mais il émet des sons et des odeurs gênants. En raison de la course de puissance, il reste déséquilibré. Cependant, il ne nécessite qu’un petit espace, est abordable et plus facile à entretenir. Ils sont parfaits pour les coûts d’entretien des appareils portatifs.

Le moteur à 4 temps est beaucoup plus lourd, sa conception est compliquée, il est déséquilibré et coûteux. Cependant, il peut gérer une plus grande quantité de puissance tout en étant plus froid.

4. Puissance du moteur

La puissance dont vous avez besoin dépend généralement du type de travaux que vous devez effectuer. Pour des travaux rigoureux, vous avez besoin de plus de puissance. Mais l’utilisation d’une trop grande puissance peut aussi être dangereuse, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience.

Les débroussailleuses électriques sont disponibles en 20 à 80 volts. Le 20 V convient pour les petits et moyens chantiers. Pour des travaux plus importants ou lourds, optez pour 40 à 80 volts.

Une débroussailleuse de puissance moyenne est suffisante pour l’entretien général du jardin. Pour plus de détails, lisez le manuel d’instructions fourni par le fabricant pour savoir quels travaux peuvent être accomplis par la débroussailleuse.

5. Largeur de coupe

C’est l’un des éléments importants à vérifier avant d’acheter une débroussailleuse. Elle représente la capacité de l’outil, c’est-à-dire la quantité de mauvaises herbes, de plantes ou d’herbe qu’il peut couper en une seule fois. La largeur de coupe d’une débroussailleuse est calculée en fonction du diamètre de la tête de coupe.

Une plus grande largeur de coupe (25,4 centimètres) convient pour couper et tailler rapidement l’herbe de la pelouse. Une largeur de coupe de 20 centimètres prendra plus de temps pour traiter la même quantité de coupe et d’élagage. Parce que la surface de contact est plus faible.

6. Caractéristiques

Arbre

Il relie le moteur et la tête de rotation. Il existe deux types différents : droit ou coudé. Un arbre coudé permet un travail plus serré. Les modèles à arbre coudé sont sujets à des problèmes mécaniques, car les systèmes de liaison sont souvent nécessaires pour assurer le coude.

Les modèles à arbre droit sont généralement plus puissants puisqu’ils ont une ligne directe avec la source d’énergie. La plupart des modèles droits fonctionnent mieux car ils sont livrés avec plusieurs accessoires.

Longueur de l’arbre

Il est également important de vérifier la longueur de l’arbre. Il s’agit de la distance entre le moteur et la tête de coupe. En fait, elle n’a pas d’incidence sur les performances du moteur de la débroussailleuse ou du coupe-bordure. En fait, elle aide la débroussailleuse de manière positive.

Si la longueur de l’arbre est comprise entre 132 et 165 centimètres, vous pouvez l’utiliser facilement sans vous pencher en avant. Si vous utilisez une débroussailleuse plus petite, vous risquez d’avoir mal au dos car vous devez vous pencher en avant pour couper ou tailler les broussailles.

Têtes à changement rapide

Une bonne débroussailleuse est équipée de têtes interchangeables qui vous permettent de passer d’un câble en nylon à un câble en acier, selon vos besoins. Les têtes interchangeables et les multiples options de fixation rendent l’appareil polyvalent et plus utile. Cela les rend également plus abordables à long terme, car ils peuvent accomplir de multiples tâches, des plus petites aux plus grandes.

Parmi les accessoires les plus populaires, citons le coupe-bordure et la lame. Ils vous permettent d’utiliser une débroussailleuse comme un coupe-bordure et un désherbeur. La fonction de changement rapide vous permet de changer les têtes à l’aide d’un simple outil ou d’un levier. Avec cette option, vous n’avez pas besoin de dévisser l’unité de tête complète.

Poignées

Les débroussailleuses sont des outils lourds, et pour les utiliser en toute sécurité, vous devez avoir une bonne prise en main. Les poignées des débroussailleuses sont de deux types : à deux mains ou à une main.

Les débroussailleuses à deux mains ont des poignées qui ressemblent à des cornes de taureau (côte à côte). Les débroussailleuses à une main ont une poignée en forme de boucle. Assurez-vous toujours que le modèle que vous choisissez est équipé d’un harnais de sécurité ou d’une poignée robuste.

La meilleure poignée à choisir dépend du travail que vous devez effectuer avec cet outil. Les travaux lourds prennent beaucoup de temps, les modèles à deux mains sont donc le meilleur choix. Ils permettent de mieux contrôler l’outil pendant son utilisation. Comme vous allez utiliser des lames et des scies, la prise en main est certainement le facteur important à prendre en compte. Choisissez-la donc judicieusement pour que vos mains ne se fatiguent pas en l’utilisant.

Vibrations

La plupart des débroussailleuses à petit moteur sont équipées d’un facteur anti-vibration. Cela augmente le confort et rend l’appareil plus stable et plus doux lors de la coupe de la peau. Certaines débroussailleuses de qualité présentent également peu de vibrations lors de leur utilisation. Cependant, certains modèles à forte puissance vibrent davantage. Il s’agit d’un facteur de préférence personnelle, il est donc difficile de déterminer avec précision quel est le meilleur facteur.

Lames

Comme vous investissez dans un outil aussi coûteux, vous devez également tenir compte de la qualité des lames et du coût de leur remplacement. Pour couper l’herbe et les mauvaises herbes, les lames à huit dents conviennent. Pour couper des plantes épaisses, des broussailles et des arbustes, des lames de 9 à 40 dents conviennent. Pour les petits arbres, les jeunes pousses et les broussailles, choisissez une lame avec plus de 40 dents.

7. Durabilité

Pour faciliter les travaux d’aménagement paysager et de jardinage, il est préférable d’investir dans une débroussailleuse qui est non seulement idéale pour vos besoins, mais aussi durable. Comme il ne s’agit pas d’un petit budget, vous devez vous assurer qu’elle durera au moins quelques années et qu’elle sera capable d’effectuer tous les travaux de jardinage dont vous avez besoin.