Magazine Cuisine

Pompe de relevage clim : à quoi ça sert ?

Par Julie75

L’air que nous respirons contient une grande quantité de gaz d’eau. Dans un système d’air conditionné, l’air humide qui passe à travers l’évaporateur devient liquide. Cette eau s’écoule tout le long du serpentin jusqu’à la plaque du condenseur. Il faut donc que cette eau soit évacuée à l’extérieur ou vers un tuyau d’évacuation prévu à cet effet. Dans bien des cas, le climatiseur ne peut pas être vidangé par gravité. Si la pente requise pour l’évacuation des condensats n’est pas suffisante ou s’il n’y a pas de point d’évacuation, une pompe d’évacuation des condensats doit être utilisée.

Les différentes sortes de pompes de drainage

Certains types d’air conditionné ne disposent pas d’une pompe de relevage clim, car le condensat est évacué grâce à la gravité.

Toutefois, l’installation d’une pompe de puisard permet un drainage plus efficace des condensats, avec un système d’alarme intégré afin d’éviter les fuites de l’unité intérieure. L’eau condensée de l’évaporateur et du condenseur peut ensuite être évacuée vers un tuyau d’évacuation dans la maison. Les pompes de relevage peuvent être installées dans des climatiseurs classiques, des climatiseurs réversibles ou des pompes à chaleur. Les pompes de relevage sont énumérées ci-dessous :

La pompe à piston, installée dans les systèmes de climatisation ou les pompes à chaleur, délivre jusqu’à 15 l d’eau par heure à une altitude de 8m grâce à la vibration du piston.

Le modèle de pompe péristaltique peut fournir approximativement la même quantité d’eau. Sa capacité de pompage étant un peu plus de 6 l/heure à une altitude de 12m.

Les pompes centrifuges et celles à diaphragmes évacuent de grandes quantités de condensat par heure. Par exemple, les pompes de relevage centrifuges peuvent évacuer de grandes quantités d’eau, jusqu’à 500 litres en une heure. Par conséquent, ce type de pompe d’injection convient aux systèmes de clims réversibles, aux systèmes classiques ainsi qu’aux PAC ou pompes à chaleur pour le refroidissement ou le chauffage de grandes pièces à vivre.

Utilité Pompe de relevage clim

Mode de fonctionnement de la pompe de relevage du climatiseur

Certains climatiseurs ne sont pas équipés d’une pompe aspirante, car le condensat s’écoule naturellement par gravité dans la conduite d’évacuation. Cependant, il arrive que cette configuration ne soit pas possible.

Une pompe d’injection en option peut être installée pour évacuer de manière plus efficace les condensats, et un système d’alarme interne empêche toute fuite d’eau de l’unité intérieure. Les pompes de relevage peuvent être installées en option sur des climatiseurs ou des pompes à chaleur intégraux, split, réversibles. Elle se compose d’une petite pompe et d’un capteur (communément appelé flotteur) dont la fonction est de détecter le niveau d’eau, ce qui active la fonction de pompe de vidange.

À quoi sert ce type de matériel ?

Avoir une pompe à eaux usées présente d’énormes avantages. L’air qui traverse le serpentin d’évaporation froid pendant le processus de refroidissement crée de l’eau qui s’accumule dans le serpentin et s’écoule dans le réservoir de vidange. Lorsqu’il n’y a aucun moyen d’évacuation, elle coule et mouille le plafond et le sol, d’où la nécessité d’une pompe de relevage pour climatisation.

En principe, les pompes à eaux usées sont utilisées pour évacuer le condensat ou l’eau du système de refroidissement. Mais ce n’est pas tout. Car il permet également au climatiseur de fonctionner sans problème tout en évitant les dommages causés par des fuites d’eau non pompées. Il contribue à protéger les bâtiments et les sols de l’humidité. De plus, il peut être facilement adapté à tous les types de climatiseurs.

Mode d’installation de la pompe de relevage du climatiseur

Tout d’abord, vous devez toujours veiller à rincer la batterie de la pompe de levage avec beaucoup d’eau. Ensuite, rincez également le bac à eau ou à condensat. Essayez de remplir la pompe avec la cartouche de remplissage. Toutefois, avant de le faire, assurez-vous que le bloc de retenue est positionné horizontalement. Utilisez des colliers de serrage pour serrer les tuyaux aux extrémités d’aspiration et de refoulement de la pompe.

Vous savez maintenant presque tout sur l’utilisation d’une pompe aspirante pour votre climatiseur. Par conséquent, vous ne devez pas être surpris par des dysfonctionnements dus à la condensation dans votre climatiseur. Évaluez les informations et choisissez un dispositif qui soit pratique et efficace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine