Expédition polaire au Svalbard: le glacier de Samarin et nos au revoir à cette région incroyable!

Par Claudeoliviermarti
Ce coup-ci, c’est la dernière ligne « droite » avant la fin du voyage… Nous sommes au Sud du Svalbard, nous allons encore faire un arrêt pour une sortie zodiac dans le fjord de Hornsund, pour aller au plus près du glacier Samarinbreen.
Le ciel est bas, les lumières toujours fascinantes. Nous passons encore à côté de nombreux glaciers, nous profitons encore un peu de ces couleurs si incroyables.À nouveau une vue à couper le souffle. Toute cette glace, on se sent vraiment tout petit face à ça. C’est parti pour un tour d’environ 45min, au plus proche du glacier.
On a une fausse impression de proximité sur les photos, avec le zodiac tout petit et qui paraît coller contre la glace. Mais nous sommes à 200-300m du glacier, pour la simple et bonne raison que si un bloc se détache, cela va créer un tsunami de taille variable, et mieux vaut ne pas être trop proche dans une si petite embarcation.Cela va d’ailleurs se passer lors de notre tour, je suis en train de faire des photos des mouettes tridactyles quand soudain, nous entendons un grand bruit, sorte de craquement et on voit un bloc se détacher de la paroi. Cela va produire une vague dans toute la région ! Impressionnant. Le glacier vient de vêler, cette glace (eau douce), va flotter puis se dissoudre lentement. C’est ainsi que naissent les icebergs tabulaires !Le tour est agréable, on voit encore beaucoup d’oiseaux qui se reposent sur des icebergs ou qui se nourrissent là ou les eaux de fontes (dans les cavités) brassent le fond et apportent beaucoup de nutriment. C’est vraiment féérique… Une bien belle image à garder pour ce fantastique voyage !Retour sur le bateau, et comme en Antarctique, une baleine vient nous dire au revoir au moment du repas. Nous allons ensuite naviguer le long de la côte est pour revenir à notre point de départ, Longyearbyen.

Merci beau-papa pour l'itinéraire exacte que nous avons fait ! 


Une semaine folle, avec des paysages et des moments inoubliables. L’antarctique m’avait subjugué, je pensais (à tort) que l’Arctique allait être moins impressionnant, et bien non… C’était beaucoup plus intense, avec plus de sorties, plus de rencontres avec la faune. Et nous avons vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir faire vraiment le tour complet de l’île, en passant près de cette calotte polaire. Clairement le point fort pour moi de cette croisière.La qualité de l’accueil et de l’expérience est fabuleuse avec Le Ponant, nous avons ressenti ce même sentiment que lors de notre première croisière. Un grand merci au capitaine Florian Richard avec qui nous avons eu le plaisir de manger un soir, à toute l’équipe de naturalistes et surtout David Beaune, leurs responsables, pour sa bonne humeur communicative et son dynamisme !
Maintenant il est temps de finir de trier les photos (à la base, pas loin de 4000), faire un album et faire une vidéo souvenir avec tous les moments que nous avons immortalisés. Et surtout, prendre soin de ces régions qui sont fortement impactées par le réchauffement…Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !