Un jacuzzi chez moi !

Par Fabrice Rault @fabrice_rault

L’hiver arrivant à grands pas, j’observais ce matin, ma terrasse avec nostalgie et perplexité…. sous la pluie. Je me disais que c’était bien dommage d’avoir investie pour la réfection d’un espace que je n’utilisais pas aussi souvent que je le souhaitais, surtout en région Parisienne. En effet j’imaginais avec angoisse le moment proche où j’allais devoir ranger ma table de jardin, mon ballon, mes tongs, mes bougies d’extérieurs et mon super barbecue acquis en promotion chez Bricorama l’année dernière. Bref l’hiver arrivait, je ne pouvais rien y faire et je devrais une nouvelle fois attendre plusieurs mois avant de profiter à de ma terrasse en famille ou entre amis.

Cela me rappelait une anecdote : Un ami m’a récemment invité à dîner chez lui, et après un bon repas il me conviait à sortir déguster un bon Armagnac en terrasse, et ce en plein mois de Janvier. Sur le coup j’avoue ne pas avoir compris, mais après avoir enfilé une petite laine, mon ami a installé ce que nos amis Québécois appellent « un foyer ». Il s’agit d’une sorte de cage en fer de forme pyramidale dans laquelle mon ami fit flamber du petit bois très aisément (bout de palette, cagette, ce genre de chose…). Cela permit de réchauffer l’air ambiant et l’atmosphère rapidement jusqu’à plus d’un mètre de l’appareil. Ambiance chaleureuse assurée !

Au Québec les autochtones savent profiter du plein air malgré le froid et l’urbanisation, j’admire cette acclimatation à la vie citadine et hivernale de nos cousins d’Amérique.

Fort de ce constat, j’ai découvert une nouvelle idée innovante permettant d’exploiter ma terrasse en plein hiver. Cette idée nous vient cette fois-ci de Hollande : Le Dutchtub !

Il s’agit d’un bassin de forme demi sphérique pouvant contenir 800 litres d’eau. L’originalité de ce bassin, c’est qu’il est équipé d’un système permettant de chauffer l’eau de manière naturelle à l’aide d’un « foyer ». Le feu chauffe un tube de métal dans lequel l’eau circule permettant ainsi d’obtenir des températures proche d’un jacuzzi. Le bassin devient rapidement accueillant dans un jardin, même en plein hiver.

Pour remplir le Dutchtub[1], il suffit de le raccorder à un tuyau d’arrosage classique. C’est d’une simplicité enfantine. Quatre adultes peuvent prendre place assis dans le bassin, une petite tablette sur le côté permet d’y déposer une bouteille et quelques verres ;o) Les « Designers » ont mis en place plusieurs teintes différentes pour ce Dutchtub, lui octroyant ainsi un petit côté fun.

Le Dutchtub peut être placé dans n’importe quel endroit du monde susceptible de pouvoir l’accueillir. Il suffit d’avoir un peu de bois, une source d’eau (robinet, lac, rivière, mer, etc…) et beaucoup d’imagination.

Et bien moi j’imagine parfaitement ce bel engin sur ma terrasse cet hiver pour passer quelques soirées fraîches entre potes ou en amoureux à siroter des mojitos dans le Dutchtub. Voilà un concept sympa, écologique et vraiment original.

Seul bémol à cette idée innovante, le prix : Comptez 4500 € le bassin. Vous pouvez néanmoins le louer pour un week-end ou une semaine.

Ce concept est décliné en Hollande, aux Etats-Unis, en Suisses, en Allemagne et en Suède. Si un opportuniste souhaite lancer le concept en France ou distribuer le Dutchtub, qu’il me contact aussitôt, j’en veux un cet hiver sur ma terrasse ! ! !


Liens relatifs à cet article

[1] www.dutchtub.com