Baisse de trafic moyen jusqu'à 14%
C'est ce qui ressort de l'étude du comportement internaute de l'institut de recherche français Xitimonitor
Un creux observé par une part importante des sites internet français et dû aux grandes vacances estivales. Variable en fonction des secteurs d'activités, le creux estivale sera par exemple important pour les sites en rapport avec l'emploi et nul (voir positif) pour les sites de tourisme et de voyage.
Effets saisonniers mensuels moyens
Une tendance donc bien connu des webmasters et qui s'étale de manière générale à la baisse entre juin et septembre et à la hausse pour la reprise de janvier.
L'information importante à retenir de cette nouvelle analyse créditée par Xitimonitor, outre la valeur moyenne de baisse (14% en aout, moyenne réalisée entre 2002 et 2007) c'est le recule de ces creux de fréquentation.
La comparaison effectuée pour le mois de juillet nous montre une valeur inférieure à celle de 2004. Effet de la mobilité du réseau (Wifi, portables, etc) ou nouvelles habitudes internautes, la prochaine analyse prévue pour le mois de septembre nous permettra d'en apprendre sans doute un peu plus.
Comparaison des effets saisonnier du mois de juillet (2002-2008)
Une information qui a son importance markéting :
En fonction du secteur d'activité ou du coeur de cible visé, le lancement d'un produit ou d'un service durant la période estivale est un risque.
Un risque d'être en deçà de 14% par rapport à ses objectifs en terme d'audience.