Après une année scolaire mouvementée, il n’y a rien de mal à faire la grasse matinée et à passer la journée à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo. Bien qu’il soit crucial de prendre une pause bien méritée dans vos études, passer tout votre temps à ne rien faire pourrait plus tard vous faire regretter d’avoir accompli plus pendant vos vacances.
Les vacances d’été sont le moment idéal pour s’amuser et se préparer pour la prochaine année scolaire ou le monde en dehors de la salle de classe, qu’il s’agisse de développer de nouvelles compétences ou de découvrir quelque chose de nouveau dans la ville. Ci-dessous, j’ai énuméré certaines des compétences importantes et les moyens de les développer.
« La meilleure façon de ne pas se sentir désespéré est de se lever et de faire quelque chose. N’attendez pas que de bonnes choses vous arrivent. Si vous sortez et faites de bonnes choses, vous remplirez le monde d’espoir, vous vous remplirez d’espoir.
– Barack Obama
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Selon Merriam-Webster, “la compétence est la capacité d’utiliser efficacement ses connaissances et de bien performer, un pouvoir acquis pour faire quelque chose avec compétence, une aptitude ou une capacité développée”. En d’autres termes, la compétence est la capacité ou le talent d’accomplir une tâche dans un délai spécifié en utilisant son temps et son énergie.
Compétence en planification
Comme le dit à juste titre Dwight D. Eisenhower, “Les plans ne sont rien, la planification est tout.”
Vous n’avez peut-être jamais pensé que la planification était une compétence, mais les enfants, la planification est une capacité qui vous permet de développer des stratégies et de prioriser votre temps et vos tâches pour atteindre vos objectifs. Avoir ou développer des compétences en planification vous aide à créer une feuille de route pour terminer une tâche avant d’essayer de la commencer. La meilleure façon d’intégrer ce talent dans votre vie est de garder un planificateur ou un journal avec vous. Notez-y vos tâches et objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels et hiérarchisez-les en fonction de leurs échéances et de leur importance, puis accomplissez-les un par un. Il vous aide à rester concentré et motivé vers vos objectifs.
Bien que les vacances d’été soient sur le point de se terminer, il reste encore quelques semaines pour lesquelles vous pouvez encore planifier. Par exemple, planifiez quelque chose que vous n’avez pas encore fait ; analysez le temps restant et le temps nécessaire pour l’activité que vous voulez encore faire.
Compétence organisationnelle
Combien de fois vous êtes-vous dit : « J’ai besoin d’être organisé » avant d’échouer ? C’est un problème commun auquel nous sommes tous confrontés dans la vie; une mauvaise organisation entraîne généralement une baisse de la productivité et des opportunités manquées et peut augmenter les niveaux de stress et de procrastination.
Planification et organisation vont de pair. Ainsi, après avoir planifié quelque chose, vous devez vous concentrer et vous organiser. Être organisé implique de garder votre espace de travail organisé, de respecter les délais et de travailler efficacement. Par exemple, commencez par faire votre lit, qui est la première étape dans l’organisation de votre espace personnel – votre chambre. Organisez vos vêtements, vos étagères et votre table d’étude. Désencombrez et donnez vos vieux livres, vêtements et autres objets que vous n’utilisez pas souvent, afin que d’autres puissent en profiter.
Gestion du temps
La gestion du temps est définie comme «l’utilisation de votre temps de manière productive et efficace en mettant de côté toutes les distractions». Mais qu’en est-il lorsque vous travaillez de manière aussi productive que possible et que vous ne parvenez toujours pas à tout faire ? C’est parce que la gestion du temps est une combinaison de travail productif et de priorisation de votre temps.
Le secret pour maîtriser les compétences en gestion du temps est de hiérarchiser et de classer vos activités quotidiennes d’urgentes à importantes. Établissez des priorités, déterminez ce qui doit être fait avant toute autre chose. Donc, pour cela, vous devez caractériser vos tâches et tâches quotidiennes en quatre catégories : les plus importantes, les moins importantes, les plus urgentes et les moins urgentes.
Les tâches urgentes nécessitent votre attention et votre action immédiates, tandis que les tâches importantes nécessitent plus d’attention et vous devez leur accorder plus de temps, car ne pas se concentrer sur l’importance pourrait entraîner de mauvais résultats.
À mon avis, planifier un emploi du temps tous les soirs peut rendre votre journée plus productive et organisée que de ne pas planifier.
Communication
La communication est le flux d’informations d’un endroit à un autre. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne. La communication peut se faire oralement, par écrit à l’aide de supports écrits ou numériques, comme des livres, des magazines, des sites Web ou des e-mails, à travers des graphiques en utilisant des logos, des aps, des tableaux ou des graphiques, ou non verbalement en utilisant le langage corporel, les gestes et le ton et la hauteur de voix.
La capacité d’utiliser efficacement la communication verbale et non verbale, telle que la voix, le ton, les mots et le langage corporel en fonction de la situation, du public et du temps, s’appelle des compétences en communication et ceux qui savent avec quelle efficacité ils peuvent utiliser ce talent, conquièrent littéralement le monde. Vous pouvez vous inscrire à des cours intensifs en ligne ou d’été dans divers instituts de langues ou vous pouvez l’améliorer vous-même en écoutant divers conférenciers et orateurs motivateurs en ligne, en vous aidant de vidéos YouTube et de sites éducatifs tels que le British Council, etc.
Les capacités de communication sont les compétences non techniques les plus recherchées par les employeurs, selon une étude de LinkedIn.
Compétences académiques
Illustration par SumbulLes traits et les techniques d’apprentissage qui améliorent vos performances scolaires sont appelés compétences académiques. Après avoir obtenu votre diplôme, ils seront cruciaux pour votre réussite à long terme. Les meilleurs étudiants ont d’excellentes compétences académiques et d’étude, ce qui les aide à se démarquer de la foule.
Améliorez vos connaissances avec de nombreux sites Web éducatifs qui constituent d’excellentes ressources pédagogiques. Des milliers de conférences sont disponibles en ligne gratuitement. Apprenez de nouveaux cours et compétences pour améliorer vos points faibles.
Compétences numériques
En cette ère numérique, les ordinateurs sont devenus un besoin pour tout le monde, des enfants d’âge scolaire aux diplômés universitaires et aux employés. Les compétences informatiques sont classées en deux catégories : les compétences matérielles et les compétences logicielles. Les compétences matérielles sont les connaissances fondamentales requises pour faire fonctionner un ordinateur et y connecter divers appareils. Les compétences logicielles impliquent une connaissance fondamentale ou avancée des logiciels et des programmes (tels que les logiciels Microsoft Office), pour accéder à Internet, gérer les médias sociaux ou créer des présentations.
Pour apprendre les bases, regardez des tutoriels ou achetez des livres. Vous pouvez également vous inscrire dans des instituts de formation en informatique qui proposent plusieurs cours et sélectionner les cours souhaités en fonction de votre âge et de vos intérêts.
L’écriture
La compétence en rédaction implique la capacité d’exprimer vos idées, vos connaissances et vos informations par écrit. C’est une partie importante de la communication et posséder la capacité de communiquer des idées par l’écriture est très demandé.
Des documents, des e-mails et des publications bien rédigés peuvent persuader et impressionner les lecteurs. De mauvaises compétences en écriture font de mauvaises premières impressions et de nombreux lecteurs réagiront négativement s’ils repèrent une faute d’orthographe ou de grammaire. Travaillez sur vos points faibles et écrivez au moins une page par jour sur tout ce qui vous intéresse, qu’il s’agisse d’une histoire, d’un poème, d’un essai ou d’un journal intime.
Si vous souhaitez créer un site Web et apprendre à utiliser HTML. Alternativement, vous pouvez utiliser une plateforme de publication comme WordPress pour apprendre à concevoir un site Web de blogs sans connaître aucun langage de programmation. Des cours de conception de sites Web de base sont également disponibles sur des sites Web éducatifs tels que Udemy et Coursera. Pour partager vos écrits, photographies et vidéos (non personnelles), vous pouvez créer un blog personnel sur une plateforme de blogs gratuite comme WordPress, Tumblr ou Blogger. Envisagez de publier vos histoires, poèmes et écrits originaux une fois que votre site Web est opérationnel.
En lisant
La lecture est fondamentale pour communiquer et collaborer avec les autres. Il est essentiel pour comprendre toutes les matières de chaque programme d’études à chaque phase de notre éducation. Améliorez vos capacités de lecture en lisant des livres électroniques ou en prenant une copie papier de n’importe quel genre que vous aimez, mais les enfants, lisez !
La créativité
Selon le Forum économique mondial, les cinq principales compétences recherchées par les employeurs d’ici 2025 sont l’innovation, la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité et l’unicité. La créativité est la capacité d’utiliser son imagination pour trouver de nouvelles idées et réfléchir à une tâche ou à un problème d’une manière unique.
Pour améliorer votre créativité, essayez de garder un journal ordinaire ou un carnet de croquis avec vous pour dessiner des images, des graphiques, des cartes ou noter des idées et les informations que vous obtenez de n’importe quelle source. Lorsque vous lisez un livre ou écoutez une conférence, vous pouvez faire un croquis de quelque chose en rapport avec ce que vous entendez ou regardez. Cela vous aidera à vous souvenir des choses plus efficacement et à améliorer votre apprentissage visuel.
La conception graphique et la photographie sont les emplois les plus rémunérés de nos jours et ils sont liés aux compétences créatives. Il existe de nombreux instituts ainsi que des plateformes en ligne qui proposent des cours dans ce domaine. En outre, il existe des milliers de projets d’artisanat et de bricolage disponibles en ligne qui peuvent facilement être réalisés avec des objets de tous les jours que vous pouvez trouver dans votre maison. Adonnez-vous à différentes activités d’artisanat et de conception pour augmenter votre motricité fine/dextérité et votre créativité.
Soins de beauté personnels
Le toilettage personnel et le développement de la personnalité sont très cruciaux dès le plus jeune âge, car votre personnalité est votre première introduction et elle laisse une impression de nostalgie sur les autres.
Les bases d’une personnalité soignée sont que vous devez prendre une douche tous les jours, vous laver les mains et les désinfecter fréquemment. Apprenez les manières de base, l’éthique et l’étiquette pour refléter une personnalité raffinée. Votre façon de parler, vos valeurs, votre conduite et votre sens vestimentaire en disent long sur vous. Par conséquent, il est important d’avoir une personnalité soignée.
Beaucoup d’entre nous gaspillent ce temps comme une escapade, mais nous devrions le considérer comme une opportunité de rester triés et rémunérateurs. Le temps est précieux, ne le perdez pas en vous levant tard, en regardant la télévision et en utilisant les réseaux sociaux toute la journée. Investissez en vous pour être positif et productif. Adonnez-vous à ces activités qui vous aideront à vous améliorer et qui vous seront bénéfiques plus tard.
Restez en sécurité et aspirez à être une meilleure version de vous-même.
Publié dans Dawn, Young World, 16 juillet 2022
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