Magazine Culture

#OFF22 – Guten Tag Madame Merkel

Publié le 16 juillet 2022 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF22 – Guten Tag Madame Merkel

Critique de Guten Tag, Madame Merkel, de Anna Fournier, vu le 15 juillet 2022 à 16h25 au Train Bleu
De et mis en scène par Anna Fournier

J’avais déjà repéré ce spectacle dans la programmation des Déchargeurs, attirée par cette affiche pour le moins éloquente, mais il est tombé à une période où j’avais un planning déjà trop chargé pour rajouter des extras. Heureuse de le voir apparaître dans la programmation du Train Bleu où je pourrais donc satisfaire ma curiosité – et si je peux en plus en apprendre davantage sur Angela Merkel, c’est parfait !

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour ce spectacle. Je n’avais rien lu, l’affiche seule ayant suffi à me convaincre. Je découvre donc Anna Fournier, veste rouge et accent allemand de circonstance, incarner la Mutti des allemands, de ses tout débuts en politique lors de la chute du Mur à la fin de son mandat, en décembre 2021. Une plongée dans l’intimité politique et parfois personnelle de la chancelière, ponctuée par des grands moments de sa carrière afin de mieux nous situer : la décision de sortir du nucléaire, la politique d’accueil des réfugiés en Allemagne et son célèbre « Wir schaffen das ! », ou encore, en filigrane, l’évolution de sa relation avec Helmut Kohl.

Sur le plan théâtral, c’est un sans faute. Anna Fournier maîtrise totalement son personnage principal, mais également tous ceux qui entourent la chancelière, et ils sont nombreux : directeur de cabinet, conseillère en communication, styliste, mais également dirigeants politiques (Poutine, Sarkozy, Hollande, Macron), et, faisant de temps en temps une apparition, son mari. Tous ont leur composition propre, de l’énergique légèrement survoltée pour qui s’occupe de son image, à l’austérité froide pour qui dirige la Russie. Les enchaînements sont ultra fluides, la mise en scène dynamique, ce qui permet de maintenir l’attention constante sur cette histoire alors même qu’on en connaît finalement assez bien les enjeux.

C’est là qu’apparaît ma petite réserve sur le spectacle. Quelle est sa finalité ? Il ne semble pas se vouloir théâtre documentaire, quel crédit accorder donc à l’analyse qui est faite de la chancelière allemande ? Peut-on réellement l’imaginer se demander pourquoi la relation franco-allemande est si importante ? Ou doit-on se contenter de le prendre comme il vient, légèrement satirique, comme une vision de ce que peut être le pouvoir entre les mains de celle qu’on disait la femme la plus puissante du monde ? Je me suis sentie un peu perdue, peut-être trop envahie par mon envie d’en savoir plus sur Angela Merkel et oubliant qu’au théâtre, on est aussi là pour fictionnaliser.

Un seul en scène tenu de main de maître par une comédienne qui propose une analyse efficace de l’évolution allemande des vingt dernières années.

♥
♥

#OFF22 – Guten Tag Madame Merkel
© Marie Charbonnier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog