Bien naviguer un âge avancé

Publié le 16 juillet 2022 par Go11

Certains trouvent que vieillir est une maladie car cela s'accompagne généralement de toutes sortes de maux et est considéré comme la cause de tous les problèmes associes avec l’âge. 

Je ne le vois pas les choses de cette façon, car je crois que vieillir fait partie intégrante de notre existence. Tout comme la naissance et la mort sont inévitables et fait partie du cercle de la vie. C'est pourquoi je fais tout pour faire de cette dernière étape de la vie un défi de plus qui est là pour nous tester et pour nous faire donner le meilleur dont chacun de nous et capable, quelle que soit notre situation personnelle. 

Bien sûr, celle-ci peut varier énormément en fonction de notre statut socio-économique, de notre culture, de notre éducation et de nos expériences, des nos états mental et physique, du lieu où nous vivons, de notre mode de vie et de notre façon de faire.

Cette réalité n’est pas donc la même pour tous et certains d'entre nous peuvent avoir beaucoup plus de chance que d'autres. Cela nous laisse avec ce que nous sommes, notre disposition mentale et la forme physique dans lesquelles nous nous trouvons quand nous entrons dans la vieillesse. 

Peu importe notre réalité spécifique, nous n'avons alors plus d'autre choix que de nous soigner, de veiller à notre santé, de maintenir un poids optimum, de manger correctement et de bien dormir, bouger autant que possible, ne pas faire d’excès d’alcool, de rester actifs pour stimuler et occuper notre esprit, maintenir un bon cercle social, rester positif autant que possible et prendre bien et garder un esprit sain. 

Pour ceux d'entre nous qui aiment sentir l'adrénaline couler dans leurs veines, ajustez les moments forts en adéquation avec ce que nous sommes encore capables de faire, sans nous faire mal et enfin apprécier chaque instant au maximum. 

Je pense que j'en ai fini avec cette liste autant longue qu’importante et, du coup, je me sens déjà beaucoup plus jeune !