Eline Eole et Cajù aux Cochons Flingueurs, Saint-Quay-Portrieux, le 12 juillet 2022

Publié le 14 juillet 2022 par Concerts-Review

et Cajù aux Cochons Flingueurs, Saint-Quay-Portrieux, le 12 juillet 2022

michel

Rio de Janeiro, température relevée le 12 juillet: 23°, vous pouvez vous attendre à environ 3 à 8 jours de pluie en juillet.

Quel temps fera-t-il aujourd'hui à Saint-Quay-Portrieux?

34°, mon brave, même les moustiques crèvent de chaud, les Bretons viennent d'introduire le mot ' canicule' dans leur lexique.

Après une baignade crépusculaire sur la plage du Kasino ( oui, il est Kon, le K) , c'est l'heure de l'apéro, direction les Cochons Flingueurs.

On s'en fout que la terrasse affiche complet, on est venus pour les concerts de Eline Eole et Cajù, leur terrain de jeu est près du bar, ce qui nous convient fort bien.

Comme presque toujours, faut pas se fier à l'affiche pour l'horaire, si on te dit que la Première Partie, c'est mon nom, indique l'espiègle jeune dame devant ouvrir les hostilités, n'a pas débuté à l'heure prévue, tu ne pousseras pas un cri effaré.

Première Partie a un autre patronyme: Eline Eole, compositrice, auteure, interprète, née comme Maxime, quelque part, et désormais Montreuilloise.

Quoi, le vent, on n'est pas très au fait de la mythologie grecque, fieu, on ne connaît que Dionysos.

Revenons à Eline qui prend place sur un siège, après avoir saisi un bendir, à l'arrière, Natale la Riccia se charge de la batterie.

Ce gars, d'origine transalpine, fait partie de la clique à Johnny Montreuil, un gage de qualité.

Miss Montreuil ouvre les (d)ébats avec 'Les immeubles parlent' un truc qu'elle a partagé sur YouTube quand ses copains la connaissaient sous l'identité Eline Esteve, comme mannequin, elle affiche 1 mètre 77.

Coup de vent, merde, les lyrics s'envolent, elle rit, on lui refile un pince-nez, elle reprend.

Braves gens, ça risque d'être chaotique, vous êtes mes crash-tests, pas dummies, mais babies!

Désinvolture et dérision seront les caractéristiques principales du show.

Elle ramasse une acoustique, l'accorde et balance ' Jamais encore', une chanson d'amour borderline.

Puis vient ' Mélanie', pas celle qui chantait ' Look what they've done to my song' , une autre!

Le bassiste de cajou, Cassidy Sacré, vient épauler le duo, le rendu est légèrement foutraque, elle rit, nous aussi!

Elle enchaîne sur une reprise séduisante de ' La ballade de l'humeur vagabonde', que chantait Jeanne Moreau.

Parfois, Eline peut arrêter de déconner, mais pas trop longtemps, puisqu'elle décide d'envoyer un reggae décousu en forçant la voix, ça grince!

C'était une autobiographie, qu'elle dit!

Je joue mal, mais vous êtes des gens bienveillants, tu t'es retourné pour voir à qui elle s'adressait, car gentil est synonyme de bête.

Allons-y pour ' Saudade' avec lequel Cesaria Evora a cartonné.

Sans le cinéma, c'est beau, aïe, sabotage, et passage en français, le sax joué par Julien de Cajù vient accentuer l'impression de mélancolie.

T'as pris la main de ta compagne, elle t'a souri et t'a payé une Uncle.

J'ai commencé l'écriture de la suivante il y a cinq ans, je compte la terminer avant la fin du siècle.

Elle débute sa chanson d'amour aux sonorités brésiliennes, proprement, son côté siphonné reprend le dessus, elle vocalise à faire peur au Capitaine Haddock, se permet des acrobaties vocales hasardeuses et termine son périple toujours en souriant.

La ballade 'Proche du récif' nous réconcilie avec son talent de compositrice, puis elle refile sa guitare au sax pour placer une dernière chanson , à texte, aussi belle que certaines compositions de Pauline Croze.

Une dingue capable du meilleur et du plus insupportable!

On s'attendait à voir Cajù monter sur scène, rien de tout ça.

Les fruits de l'anacardier ont décidé de faire un plongeon dans la Manche , ça donne faim, ils passent à table et toi, que fais-tu pendant ce très long intermède?

Boire!

Merci, Miossec!

Test son avant de voir la très mignonne Luiza Fernandes ( lead vocals, triangle), Natale la Riccia ( batterie), Cassidy Sacré ( basse et chant), Eline Eole ( shakers, kayamb et backings) , Aurélien Bouayad ( guitare acoustique, chant) et Julien Dub ( saxophone alto), un petit gars fort occupé, il s'amuse chez Autentico Duo, Jay Step, Swinguez Moustaches, Nymphoniks Orchestra, la Compagnie Tewhoola, Cinco da luz et La Jam à Chansons, entamer leur parcours qui les conduit du Brésil à La Réunion avec une escale imprévue dans la patrie de Julio Iglesias.

La setlist traînant aux pieds de Luiza indique 'Maloya ton tisane ', on a des doutes, ce chant populaire de La Réunion ne correspondait pas à ce qu'on a entendu en Portugais.

Ils ont sans doute commencer par 'Coração Vulgar' , une samba composée par Paulinho da Viola et pour laquelle on te recommande la version chantée par Maria Bethania, tu vas craquer!

Luiza, légère et souple chante mieux qu'un Tangara faisant la cour à la femelle de son frère, l'équipe te tricote un jazz brésilien chaloupé qui aurait beaucoup plu à Georges Moustaki.

A tes côtés, madame est aux anges.

Fondu enchaîné sur le rythmé 'Tudo É Ilusão'. Carnaval à Saint-Quay avant de nous embarquer vers La Réunion avec 'Banm Kalou Banm' de Danyèl Waro..

Julien tabasse une cowbell, le kayamb secoué par Eline procure un son de crécelle destiné à éloigner les crotales mais il attire une mouette mélomane qui se perche sur un toit voisin.

Toujours en vocable créole, 'La rosée si feuilles songes' d' Alain Péters séduit et invite aux déhanchements.

Natale au boulot, la basse le rejoint, puis l'acoustique.

C'est le sacré Cassidy qui s'attaque aux vocaux en mode cowboy crooner, Luiza a trouvé un triangle et travaille en mode géométrique.

Puis 'O morro nao tem vez' de Jobim ( pas de musique brésilienne sans Antonio Carlos) est sur les rails.

On reste au Brésil avec l'enivrant 'Lá em São Paulo', orné d'un solo de sax aux saveurs pain de sucre que n'aurait pas renié Stan Getz.

Leur joie de jouer est communicative, Saint-Quay savoure.

C'est Aurélien qui entame le chant sur 'Canto de Ossanha' de Baden Powel et Vinícius de Moraes, Luiza le relaye, le sax appuie.

Brillante interprétation!

La basse s'arrondit et lance 'Caloubadia' un nouveau titre d' Alain Péters.

Natale se tape un solo de batterie des îles, ça balance sur scène et près du bar.

Au Brésil, les musiciens pratiquent aussi le reggae, voici ' Cheira bem ', tu te demandes si un jour Flavia Coelho introduira ce titre sémillant dans son répertoire.

Battements de mains, cris d'oiseaux, et gymnastique vocale, la totale!

Sabotage, sur la playlist tu lis ' O Cacique', mais c'est la berceuse créole virant zouk, 'Wayo Manman' qui passe la revue.

Il y a pas mal de temps tu avais entendu Sages comme des sauvages reprendre ce titre.

Finalement,c'est ' Kel Destine' de Firmin Viry aux lyrics quasi similaires qui est joué.

' Panier su la tête, ni chanté ' est interprété en trio basse, guitare et voix, les autres circulent avec un chapeau dans l'assistance.

Ils sont tous revenus pour jouer ' Oxala' composé par Luiza qui se fond dans 'Ti Roger' , un petit gars de La Réunion qui danse le maloya.

Et on termine par une samba pour Neymar, qui n'a pas fait son cinéma habituel, 'Poder da criação'!

Ovation méritée et brigadeiro, Cassidy Sacré se transforme en Marcel Amont, avec sombrero sur le nez pour nous asséner une version sergent Demetrio Lopez Garcia de ' Dos Gardenias' qui par le plus grand des hasards prend des allures Louis Prima.

Sax et batterie viennent l'accompagner, tandis que tous les gigolos du coin font leur numéro.

Avec l'accord de la direction, Cajù termine ce concert torride par un morceau tzigane au refrain sonnant Yalli yalli yalli.

Après le carnaval de Rio, le show se termine par un feu d'artifices gitan.

Il est 23h, les derniers baigneurs, exécrant la promiscuité, profitent de la douceur marine, sans penser à Marion Anne Perrine Le Pen !