Les jeux vidéo font partie de notre monde. La recherche montre des liens entre le TDAH et les jeux vidéo, mais l’un ne cause pas l’autre. Et les liens ne sont pas tous mauvais.
On estime que 91 % des enfants âgés de 2 à 17 ans jouent à des jeux vidéo, selon Frontiers in Pediatrics. Ce n’est pas un secret que les jeux vidéo sont devenus aussi courants que regarder la télévision.
Adultes18-36 ans passer plus de temps à jouer à des jeux vidéo qu’à regarder la télévision. Un étalon 2021y montre que les enfants atteints de TDAH passent plus de temps à jouer à des jeux vidéo que les autres enfants de leur âge.
L’utilisation intensive et persistante symptômes du TDAH font beaucoup se demander : Est-ce que l’un empire l’autre ?
L’étude de 2021 a également révélé que la gravité de la compulsion de jeu vidéo parallèle à la sévérité des symptômes du TDAH :
- impulsivité
- inattention
- hyperactivité
Plus les symptômes sont intenses, plus la probabilité de comportements compulsifs est grande.
Les auteurs ont précisé que le TDAH ne semble pas causer de dépendance aux jeux vidéo, mais que le TDAH doit être considéré comme un facteur contribuant au trouble du jeu.
“Les personnes atteintes de TDAH sont plus enclines à jouer plus souvent à des jeux vidéo, mais ce jeu ne cause pas de TDAH”, déclare Drew Lightfoot, directeur clinique de Thriveworks à Philadelphie, Pennsylvanie, et professeur de recherche en soins de santé à l’Université La Salle. “
Ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles pour les personnes atteintes de TDAH (et leurs parents ou tuteurs). Un 2015 étude a mis en évidence les jeux vidéo comme un outil potentiel de diagnostic et de traitement.
Recherches plus anciennes à partir de 2002 ont constaté que jouer à des jeux vidéo peut améliorer :
- capacité de visualisation spatiale
- compétences sociales, compétences linguistiques
- compétences mathématiques
- en train de lire
Il y a de plus en plus de recherches sur les avantages potentiels des jeux vidéo et leur potentiel en tant qu’outils de traitement.
Bref, non. Lightfoot explique : « Le TDAH est une maladie neurologique… qui est causée par la génétique. Bien que les chercheurs n’aient pas encore identifié exactement mécanisme(s) qui cause le TDAHla plupart des experts pensent que c’est génétique.
Si vous avez un parent ou un frère atteint de TDAH, vous êtes significativement plus probable recevoir un diagnostic de TDAH. Il existe quelques cas isolés de traumatismes crâniens graves entraînant un diagnostic de TDAH, mais ceux-ci sont rares.
Il existe des liens étroits entre le TDAH et les jeux vidéo. Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à passer plus de temps à jouer à des jeux. Ceux qui ont des symptômes plus intenses ont tendance à jouer plus souvent.
UneÉtude de 2021 trouvée ce “Les symptômes du TDAH et la dépendance aux jeux vidéo semblent avoir une relation bidirectionnelle dans laquelle les symptômes du TDAH rendent le jeu vidéo attrayant, tandis que le jeu lui-même exacerbe les symptômes du TDAH en fournissant… une gratification instantanée.”
Un étalon 2018y ont constaté que les personnes atteintes de TDAH ont plus de risques de développer une dépendance aux jeux vidéo et que celles qui présentent les symptômes les plus intenses sont les plus susceptibles.
Beaucoup de parents s’inquiètent de combien le temps d’écran que leurs enfants ont, qu’ils aient ou non un TDAH. Si les enfants atteints de TDAH sont plus susceptibles de développer une dépendance aux jeux vidéo, ces inquiétudes peuvent grandir, mais il n’y a pas lieu de paniquer.
Comme le dit Lightfoot, “les jeux vidéo sont généralement un débouché sain pour la majorité des enfants”, et alors que “l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment ajouté le trouble du jeu à leur liste de diagnostics », les chances de la plupart des enfants ne sont pas significatives.
Pour être admissible à un diagnostic, le modèle de comportement doit avoir un impact important :
- personnel fonctionnement
- famille interaction
- social interaction
- éducatif Succès
- professionnel Succès
- autres domaines de fonctionnement importants
Lightfoot dit que les symptômes doivent être présents depuis au moins 12 mois.
Un nombre croissant de recherches révèle les effets positifs de jouer à des jeux vidéo, y compris une étude récente montrant que jouer à des jeux vidéo peut stimuler l’intelligence des enfants.
Lightfoot dit: “Il a été démontré qu’une utilisation modérée, cohérente et intentionnelle des jeux vidéo diminue les symptômes de stress, de dépression, d’anxiété et de solitude tout en augmentant les symptômes d’estime de soi, de confiance en soi et d’autonomie personnelle.”
L’ancienne étude mentionné ci-dessus ont découvert que les avantages potentiels des jeux vidéo comprenaient :
- intelligence spatiale améliorée
- meilleure capacité à se fixer des objectifs
- créativité accrue
- meilleure image de soi
- amélioration des compétences linguistiques
- amélioration des compétences en mathématiques
- capacité de lecture améliorée
- plus grandes compétences sociales
Une autre étude plus ancienne de 2009 ont constaté que les enfants qui jouaient à des jeux vidéo étaient capables de changer de tâche plus rapidement que les autres. Un tel basculement pourrait être particulièrement utile pour les enfants atteints de TDAH qui ont des difficultés avec les transitions et le changement de tâche.
Une équipe de recherche dirigée par Dr Isabelle Granic, de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, dans une revue des recherches existantes sur les effets des jeux vidéo, découvert que jouer à des jeux vidéo boîte:
- garder les enfants en meilleure santé
- améliorer l’apprentissage
- les aider à acquérir des compétences sociales
Les chercheurs ont trouvé que jouer à des jeux vidéo peut aider les enfants de toutes sortes de manières, telles que :
- renforcer la mémoire, la navigation spatiale, le raisonnement et la perception
- développer des compétences en résolution de problèmes
- augmenter la créativité
- améliorer l’humeur et favoriser la relaxation
- prévenir l’anxiété
- apprentissage résilience et mieux gérer l’échec
- développer des compétences de leadership, d’organisation et de coopération
- améliorer les compétences en communication et en prise de décision
Lightfoot dit : «Bien qu’il s’agisse d’une modalité de traitement extrêmement nouvelle qui nécessite une étude plus approfondie, la réponse courte est : c’est possible !”
Il poursuit en partageant deux exemples : “Le premier est EndeavorRxle premier traitement de jeu vidéo approuvé par la FDA pour le TDAH “et” le second est Plus puissantun système de jeu vidéo qui, lorsqu’il est utilisé en conjonction avec une thérapie, a [been] montré pour améliorer la capacité des enfants à reconnaître et à réguler les émotions.
Dans son article sur l’éducation et la santé, Dr. Marc Griffithsmet en évidence certaines des façons dont les jeux vidéo peuvent être utiles, notamment :
- comme outils de recherche ou de mesure
- pour attirer des participants de divers groupes démographiques
- pour tester une grande variété de tâches et de métriques
- amusant et facile à apprendre pour les participants et familier à la plupart
- faire l’expérience de la nouveauté, de la curiosité et du défi
- un outil d’apprentissage innovant et largement adaptable
- Angry Birds
- Mauvais cochons
- Roblox
- Minecraft
- À peu près n’importe quel jeu de la franchise Zelda
- Guitar Hero
- Fortnite
- Traversée d’animaux
- À peu près n’importe quel jeu Mario
- Pikmin
- Pokémon
- Tetris (ou jeux de réflexion similaires)
Certains des meilleurs jeux pour enfants sont également très appréciés des adultes, mais voici plusieurs jeux qu’il vaut mieux jouer sous la surveillance d’un adulte ou enregistrés pour les adolescents et les adultes :
- Âge des empires
- Sims
- Montée des Nations
- Chevalier creux
- Cuphead
- Insulaires
- Civilisation
- Katamari Damace
- Limbo
- Le dernier d’entre nous
- Effet de masse
- Rédemption de Red Dead
- World of Warcraft
- Bordeciel
- Le sorceleur
- Portail
En plus des autres avantages évoqués, jouer à des jeux vidéo ensemble peut être un excellent moyen de créer des liens et de nouer des liens personnels. Il existe une multitude d’excellents jeux multijoueurs ou coopératifs auxquels vous pouvez jouer avec une personne atteinte de TDAH, notamment :
- Minecraft
- StarCraft [T]
- World of Warcraft [T]
- Guitar Hero
- Fortnite
- Il faut être deux
- Appel du devoir [T]
- Super Smash Bros
- Ligue de fusée
- Surveillance
- Armement de guerre [T]
- Sports Wii
- Mario Kart
*Les jeux plus appropriés pour les adolescents sont indiqués par un [T]
Il existe un lien certain entre le TDAH et les jeux vidéo, mais ce n’est pas une cause à effet. Les personnes atteintes de TDAH peuvent courir un risque accru de développer un comportement de jeu désordonné. Plus les symptômes d’une personne sont intenses, plus la probabilité est grande.
Des études ont identifié une multitude d’avantages à jouer aux jeux vidéo. Jouer à des jeux vidéo peut booster :
- l’apprentissage des enfants
- compétences sociales
- résolution de problème
Les jeux vidéo peuvent également servir d’outils de recherche et de mesure.
Bien qu’il s’agisse d’une pratique relativement nouvelle, il est de plus en plus évident que les jeux vidéo peuvent être des outils utiles pour gérer le TDAH. Un jeu, EndeavorRX, a même été approuvé par la FDA comme le seul jeu vidéo sur ordonnance.
Les jeux vidéo font autant partie de la culture dominante que les autres formes de divertissement. Les enfants atteints de TDAH courent un risque accru de développer des comportements de jeu malsains, mais la plupart des enfants gardent leur temps à jouer à des jeux vidéo dans des limites saines.
Les jeux vidéo font partie de notre monde. La recherche montre des liens entre le TDAH et les jeux vidéo, mais l’un ne cause pas l’autre. Et les liens ne sont pas tous mauvais.
On estime que 91 % des enfants âgés de 2 à 17 ans jouent à des jeux vidéo, selon Frontiers in Pediatrics. Ce n’est pas un secret que les jeux vidéo sont devenus aussi courants que regarder la télévision.
Adultes18-36 ans passer plus de temps à jouer à des jeux vidéo qu’à regarder la télévision. Un étalon 2021y montre que les enfants atteints de TDAH passent plus de temps à jouer à des jeux vidéo que les autres enfants de leur âge.
L’utilisation intensive et persistante symptômes du TDAH font beaucoup se demander : Est-ce que l’un empire l’autre ?
L’étude de 2021 a également révélé que la gravité de la compulsion de jeu vidéo parallèle à la sévérité des symptômes du TDAH :
- impulsivité
- inattention
- hyperactivité
Plus les symptômes sont intenses, plus la probabilité de comportements compulsifs est grande.
Les auteurs ont précisé que le TDAH ne semble pas causer de dépendance aux jeux vidéo, mais que le TDAH doit être considéré comme un facteur contribuant au trouble du jeu.
“Les personnes atteintes de TDAH sont plus enclines à jouer plus souvent à des jeux vidéo, mais ce jeu ne cause pas de TDAH”, déclare Drew Lightfoot, directeur clinique de Thriveworks à Philadelphie, Pennsylvanie, et professeur de recherche en soins de santé à l’Université La Salle. “
Ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles pour les personnes atteintes de TDAH (et leurs parents ou tuteurs). Un 2015 étude a mis en évidence les jeux vidéo comme un outil potentiel de diagnostic et de traitement.
Recherches plus anciennes à partir de 2002 ont constaté que jouer à des jeux vidéo peut améliorer :
- capacité de visualisation spatiale
- compétences sociales, compétences linguistiques
- compétences mathématiques
- en train de lire
Il y a de plus en plus de recherches sur les avantages potentiels des jeux vidéo et leur potentiel en tant qu’outils de traitement.
Bref, non. Lightfoot explique : « Le TDAH est une maladie neurologique… qui est causée par la génétique. Bien que les chercheurs n’aient pas encore identifié exactement mécanisme(s) qui cause le TDAHla plupart des experts pensent que c’est génétique.
Si vous avez un parent ou un frère atteint de TDAH, vous êtes significativement plus probable recevoir un diagnostic de TDAH. Il existe quelques cas isolés de traumatismes crâniens graves entraînant un diagnostic de TDAH, mais ceux-ci sont rares.
Il existe des liens étroits entre le TDAH et les jeux vidéo. Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à passer plus de temps à jouer à des jeux. Ceux qui ont des symptômes plus intenses ont tendance à jouer plus souvent.
UneÉtude de 2021 trouvée ce “Les symptômes du TDAH et la dépendance aux jeux vidéo semblent avoir une relation bidirectionnelle dans laquelle les symptômes du TDAH rendent le jeu vidéo attrayant, tandis que le jeu lui-même exacerbe les symptômes du TDAH en fournissant… une gratification instantanée.”
Un étalon 2018y ont constaté que les personnes atteintes de TDAH ont plus de risques de développer une dépendance aux jeux vidéo et que celles qui présentent les symptômes les plus intenses sont les plus susceptibles.
Beaucoup de parents s’inquiètent de combien le temps d’écran que leurs enfants ont, qu’ils aient ou non un TDAH. Si les enfants atteints de TDAH sont plus susceptibles de développer une dépendance aux jeux vidéo, ces inquiétudes peuvent grandir, mais il n’y a pas lieu de paniquer.
Comme le dit Lightfoot, “les jeux vidéo sont généralement un débouché sain pour la majorité des enfants”, et alors que “l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment ajouté le trouble du jeu à leur liste de diagnostics », les chances de la plupart des enfants ne sont pas significatives.
Pour être admissible à un diagnostic, le modèle de comportement doit avoir un impact important :
- personnel fonctionnement
- famille interaction
- social interaction
- éducatif Succès
- professionnel Succès
- autres domaines de fonctionnement importants
Lightfoot dit que les symptômes doivent être présents depuis au moins 12 mois.
Un nombre croissant de recherches révèle les effets positifs de jouer à des jeux vidéo, y compris une étude récente montrant que jouer à des jeux vidéo peut stimuler l’intelligence des enfants.
Lightfoot dit: “Il a été démontré qu’une utilisation modérée, cohérente et intentionnelle des jeux vidéo diminue les symptômes de stress, de dépression, d’anxiété et de solitude tout en augmentant les symptômes d’estime de soi, de confiance en soi et d’autonomie personnelle.”
L’ancienne étude mentionné ci-dessus ont découvert que les avantages potentiels des jeux vidéo comprenaient :
- intelligence spatiale améliorée
- meilleure capacité à se fixer des objectifs
- créativité accrue
- meilleure image de soi
- amélioration des compétences linguistiques
- amélioration des compétences en mathématiques
- capacité de lecture améliorée
- plus grandes compétences sociales
Une autre étude plus ancienne de 2009 ont constaté que les enfants qui jouaient à des jeux vidéo étaient capables de changer de tâche plus rapidement que les autres. Un tel basculement pourrait être particulièrement utile pour les enfants atteints de TDAH qui ont des difficultés avec les transitions et le changement de tâche.
Une équipe de recherche dirigée par Dr Isabelle Granic, de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, dans une revue des recherches existantes sur les effets des jeux vidéo, découvert que jouer à des jeux vidéo boîte:
- garder les enfants en meilleure santé
- améliorer l’apprentissage
- les aider à acquérir des compétences sociales
Les chercheurs ont trouvé que jouer à des jeux vidéo peut aider les enfants de toutes sortes de manières, telles que :
- renforcer la mémoire, la navigation spatiale, le raisonnement et la perception
- développer des compétences en résolution de problèmes
- augmenter la créativité
- améliorer l’humeur et favoriser la relaxation
- prévenir l’anxiété
- apprentissage résilience et mieux gérer l’échec
- développer des compétences de leadership, d’organisation et de coopération
- améliorer les compétences en communication et en prise de décision
Lightfoot dit : «Bien qu’il s’agisse d’une modalité de traitement extrêmement nouvelle qui nécessite une étude plus approfondie, la réponse courte est : c’est possible !”
Il poursuit en partageant deux exemples : “Le premier est EndeavorRxle premier traitement de jeu vidéo approuvé par la FDA pour le TDAH “et” le second est Plus puissantun système de jeu vidéo qui, lorsqu’il est utilisé en conjonction avec une thérapie, a [been] montré pour améliorer la capacité des enfants à reconnaître et à réguler les émotions.
Dans son article sur l’éducation et la santé, Dr. Marc Griffithsmet en évidence certaines des façons dont les jeux vidéo peuvent être utiles, notamment :
- comme outils de recherche ou de mesure
- pour attirer des participants de divers groupes démographiques
- pour tester une grande variété de tâches et de métriques
- amusant et facile à apprendre pour les participants et familier à la plupart
- faire l’expérience de la nouveauté, de la curiosité et du défi
- un outil d’apprentissage innovant et largement adaptable
- Angry Birds
- Mauvais cochons
- Roblox
- Minecraft
- À peu près n’importe quel jeu de la franchise Zelda
- Guitar Hero
- Fortnite
- Traversée d’animaux
- À peu près n’importe quel jeu Mario
- Pikmin
- Pokémon
- Tetris (ou jeux de réflexion similaires)
Certains des meilleurs jeux pour enfants sont également très appréciés des adultes, mais voici plusieurs jeux qu’il vaut mieux jouer sous la surveillance d’un adulte ou enregistrés pour les adolescents et les adultes :
- Âge des empires
- Sims
- Montée des Nations
- Chevalier creux
- Cuphead
- Insulaires
- Civilisation
- Katamari Damace
- Limbo
- Le dernier d’entre nous
- Effet de masse
- Rédemption de Red Dead
- World of Warcraft
- Bordeciel
- Le sorceleur
- Portail
En plus des autres avantages évoqués, jouer à des jeux vidéo ensemble peut être un excellent moyen de créer des liens et de nouer des liens personnels. Il existe une multitude d’excellents jeux multijoueurs ou coopératifs auxquels vous pouvez jouer avec une personne atteinte de TDAH, notamment :
- Minecraft
- StarCraft [T]
- World of Warcraft [T]
- Guitar Hero
- Fortnite
- Il faut être deux
- Appel du devoir [T]
- Super Smash Bros
- Ligue de fusée
- Surveillance
- Armement de guerre [T]
- Sports Wii
- Mario Kart
*Les jeux plus appropriés pour les adolescents sont indiqués par un [T]
Il existe un lien certain entre le TDAH et les jeux vidéo, mais ce n’est pas une cause à effet. Les personnes atteintes de TDAH peuvent courir un risque accru de développer un comportement de jeu désordonné. Plus les symptômes d’une personne sont intenses, plus la probabilité est grande.
Des études ont identifié une multitude d’avantages à jouer aux jeux vidéo. Jouer à des jeux vidéo peut booster :
- l’apprentissage des enfants
- compétences sociales
- résolution de problème
Les jeux vidéo peuvent également servir d’outils de recherche et de mesure.
Bien qu’il s’agisse d’une pratique relativement nouvelle, il est de plus en plus évident que les jeux vidéo peuvent être des outils utiles pour gérer le TDAH. Un jeu, EndeavorRX, a même été approuvé par la FDA comme le seul jeu vidéo sur ordonnance.
Les jeux vidéo font autant partie de la culture dominante que les autres formes de divertissement. Les enfants atteints de TDAH courent un risque accru de développer des comportements de jeu malsains, mais la plupart des enfants gardent leur temps à jouer à des jeux vidéo dans des limites saines.
— to psychcentral.com