Moai à Rano Raraku. Loutre voyageuse/Wiki Commons.
Les sculptures de pierre anthropomorphes monumentales – moai – de Rapa Nui, ou île de Pâques, sont probablement la forme d’art polynésien la plus connue.
Il y avait environ 1 000 moai. La plupart ont été sculptés dans du tuf, une cendre volcanique condensée jaune-brun de Rano Raraku, le plus grand volcan de l’île, bien que quelques-uns aient été créés à partir de magma de basalte solidifié plus dur. Beaucoup portaient de grands ‘chapeaux’ cylindriques (pukau) taillé dans des scories volcaniques rouges. La plupart ont été placés sur des plates-formes de pierre surélevées (ahu), souvent disposés en longues rangées. La majorité des moai ont été trouvés sur les trois principales côtes de Rapa Nui en forme de tricorne, dos à la mer, comme s’ils formaient une garde protectrice autour de l’île. Certains ont été placés sur ce qui pourrait être d’anciennes routes menant au bord du cratère de Rano Raraku. On pense qu’ils ont été créés entre 1250 et 1500.
Les moai exercent une présence puissante, avec des caractéristiques distinctives qui incluent généralement un front et des orbites profonds, un nez équin proéminent, des narines évasées, des lobes d’oreille allongés, une mâchoire forte et des lèvres clairement délimitées. Ils ont peut-être représenté les ancêtres des insulaires et ceux placés sur les pentes du Rano Raraku ont peut-être formé une route du souvenir. On pense que leur sculpture faisait partie d’une activité communautaire rituelle structurée, profondément ancrée dans la vie culturelle des habitants de Rapa Nui. L’un des moai les plus connus, aujourd’hui conservé au British Museum, s’appelle Hoa Hakananai’a, qui se traduit par « ami silencieux ou caché ».
Vers 1600, le fragile écosystème de Rapa Nui s’est effondré, avec une famine généralisée et des glissements de terrain alluviaux, peut-être dus à des changements dans les habitudes de nidification des oiseaux migrateurs sur lesquels les insulaires se nourrissaient et à la déforestation suite à la construction généralisée des remarquables canoës catamarans océaniques pour lesquels le Les Polynésiens sont célèbres. L’effondrement semble avoir entraîné un changement dans l’utilisation rituelle de certains moai pour accueillir un nouvel homme-oiseau et un culte de la fertilité dans le but de regagner la faveur des dieux. Des sculptures richement peintes ont été créées sur le dos des moai, représentant des figures mi-oiseaux, mi-humaines avec des becs proéminents et ce qui peut être des représentations abstraites des organes génitaux féminins, komari.
La première rencontre occidentale avec Rapa Nui a eu lieu le jour de Pâques 1722, avec l’arrivée de l’explorateur hollandais Jacob Roggeveen. Très vite, presque tous les moai existants sur Rapa Nui avaient été renversés ; en 1868, aucun n’est resté debout. Un projet de conservation, commencé dans les années 1950, a depuis restauré de nombreux moai autour de l’île.
Sans surprise, ils ont influencé plusieurs sculpteurs modernes, dont Elisabeth Frink, Henri Gaudier-Brzeska et Henry Moore, et en 2010, ils sont entrés dans l’ère d’Internet, devenant la base d’un nouvel emoji.
Livres sur un sujet concordant:
vitrail.,Le texte de l’article.
Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,L’article ICI.
Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,A lire ici.
L’article Les Moai de Rapa Nui est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.