Les adaptations en série de succès sur console comme “Resident Evil” et “The Last of Us” signalent une renaissance de 2023 pour la propriété intellectuelle des jeux vidéo
Il y a aussi beaucoup d’anticipation pour les adaptations de jeux vidéo à la télévision en général. Dans une récente enquête menée par Whip Media, 83 % des personnes interrogées ont déclaré être très intéressées ou intéressées par les adaptations télévisées de contenus liés aux jeux vidéo.
Alors pourquoi toute cette anticipation sur les adaptations de jeux vidéo à la télévision maintenant ?
Les studios souhaitent depuis longtemps exploiter la base de fans intégrée des franchises de jeux vidéo pour vendre des billets au box-office, en particulier pendant l’été, lorsque l’école est terminée. Mais les films portaient davantage sur l’exploitation de la propriété intellectuelle que sur la qualité – jusqu’à ces dernières années. C’est quelque chose que moi – et de nombreux autres joueurs de longue date – attendons depuis très longtemps.
Heureusement, un certain nombre de versions majeures de 2022, y compris des succès comme «Halo» sur Paramount +, ont mis en évidence à quel point la qualité IP basée sur les jeux vidéo peut être précieuse. Et il y a de bonnes raisons de croire que 2023 sera la plus grande année à ce jour pour ce type de contenu.
Cela a du sens, étant donné que les jeux vidéo continuent de gagner en popularité. Selon la société de recherche NPD, les ventes de jeux aux États-Unis ont atteint un record de 56,9 milliards de dollars en 2020, puis ont éclipsé ce chiffre avec 60,4 milliards de dollars en 2021. Des franchises AAA comme « League of Legends », « Fortnite », « Halo », « God of War », « Assassin’s Creed »et bien d’autres sont un choix naturel pour les studios et les streamers à la recherche d’IP à fort impact en raison de leurs mondes expansifs et de leurs bases de fans enragées.
Des succès récents comme “The Witcher”, “Castlevania” et “Arcane” démontrent à quel point Netflix est sérieux à propos de l’espace (avec de nombreuses autres adaptations en cours). Et il va y avoir une explosion de contenu lié au jeu tout au long de 2023, car les studios et les plateformes dépensent plus de ressources pour développer des franchises basées sur le jeu pour rivaliser dans les guerres de streaming.
Alors, quelle série télévisée basée sur le jeu pourrait être le prochain succès grand public ?
Nous suivons la demande pour une émission au fur et à mesure que les utilisateurs de TV Time ajoutent ces séries à leurs propres listes de surveillance personnelles, que nous appelons « Intention de visionnage ». Lorsque nous constatons un grand intérêt pour le contenu qui n’a pas encore été publié, nous appelons ce type d’intention spécifique “l’anticipation”.
HBO Max a récemment annoncé que son adaptation du jeu Playstation primé à plusieurs reprises “The Last of Us“, avec Pedro Pascal, arrive bientôt. Et croyez-le ou non, la série télévisée post-apocalyptique diffusée sur HBO suit un rythme similaire à celui du titre Disney + “Star Wars” “Obi-Wan Kenobi” six mois avant sa sortie. Étant donné que seules quelques images fixes de production de “The Last of Us” ont été publiées à ce jour, c’est impressionnant. Pour mettre les choses en perspective, plus de gens ont l’intention de voir “The Last of Us” aujourd’hui que prévu de voir “Halo” un mois avant son sortie, ou “Peacemaker” une semaine avant sa chute sur HBO Max.
Il existe des dizaines d’autres adaptations de jeux de haut niveau en cours sur de nombreuses plateformes de streaming, y compris “Fallout” sur Amazon Prime Video ainsi que la rumeur “Mass Effect” et “Série Dieu de la guerre.
Pendant ce temps, Netflix a annoncé “Assassin’s Creed”, “The Witcher » Saison 3, « The Witcher : Blood Origin », « Horizon Zero Dawn », « Cyberpunk : Edgerunners », « Splinter Cell », « Tomb Raider » et « Sonic Prime », entre autres.
Peacock jette son chapeau sur le ring avec “Twisted Metal” avec Anthony Mackie, tandis que Paramount+ développe un “Sonic” Spin-off de Knuckles. Et n’oubliez pas le prochain film “Borderlands” de Lionsgate, réalisé par Eli Roth. Ou…
Eh bien, arrêtons-nous là pour l’instant. Qu’il suffise de dire que nous surveillons cet espace de près – et, si vous ne l’êtes pas déjà, vous devriez probablement commencer.
Et si vous êtes un joueur à la recherche de plus de façons de vous engager dans les mondes que vous aimez en dehors du jeu, l’avenir s’annonce vraiment brillant.
–
Vince Muscarella est vice-président des ventes pour Whip Media, un fournisseur de données d’audience et de logiciels d’entreprise pour les principaux studios, réseaux et plateformes. Après avoir dirigé la distribution numérique pour un distributeur indépendant de premier plan avant de passer à la mesure de l’espace cinématographique et télévisuel pour Comscore, muscarelle combine maintenant sa connaissance de la distribution de contenu et de la mesure des médias (et des jeux vidéo et du baseball fantastique) pour apporter des informations uniques aux solutions et aux clients de Whip Media.
— to www.thewrap.com