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RESPONSABLE DE SOUTIEN AUX APPLICATIONS (BASÉ DANS N’IMPORTE QUEL HUB MSF OCBA) – Jordanie

Publié le 15 juillet 2022 par Mycamer

POSTE BASÉ DANS TOUT HUB MSF-OCBA SOUMIS AUX FAISABILITÉS

CONTEXTE GENERAL

Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante, qui offre une assistance aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d’appartenance politique.

MSF est une initiative de la société civile qui rassemble des individus engagés dans l’assistance d’autres êtres humains en crise. MSF est donc une association par choix. Chaque individu travaillant avec MSF le fait par conviction et est prêt à défendre les valeurs et les principes de MSF.

Le mouvement MSF est construit autour de six directions opérationnelles. MSF OCBA est l’une de ces directions. Les opérations sont mises en œuvre par les équipes de terrain et les équipes de coordination des missions ; ainsi que les unités organisationnelles basées à Barcelone et décentralisées à Nairobi, Dakar et Amman. Les opérations sur le terrain sont guidées et soutenues par 5 cellules opérationnelles, l’unité d’urgence et d’autres départements soutenant les opérations, y compris le département médical et les projets et l’informatique.

CONTEXTE DU POSTE

MSF-OCBA adapte en permanence les processus et les outils pour améliorer l’efficacité, la qualité des données et la gestion de l’information. Dans le cadre du plan stratégique MSF-OCBA et des objectifs de connaissance ouverte, l’organisation exige un support et une évolution de haute qualité de ses solutions techniques (applications) disponibles pour les équipes, tant sur le terrain qu’au siège.

Ce poste vise à renforcer le support fourni à MSF OCBA pour résoudre les incidents et les demandes standard des applications incluses dans le catalogue de services. Plus précisément, ce poste offrira un Assistance de 1er niveau principalement mais pas exclusivement par rapport aux applications déployées dans les Directions Opérationnelles (OPS, LOG, MED), c’est-à-dire à forte composante eSanté (DHIS2 comme Système d’Information de Gestion de la Santé, Kobo et Solstice comme outils d’enquêtes électroniques, Odoo comme Gestion d’Inventaire ou Excel avancé fichiers à des fins différentes pour ne citer que les principaux).

PLACEMENT AU SEIN DE L’ORGANIGRAMME

L’agent de soutien aux applications sera placé au sein de l’équipe des applications (unité projets et informatique, P&IT). A travers cela, ils travailleront également en étroite collaboration avec :

  • Le Responsable eSanté en tant que superviseur fonctionnel/hiérarchique.
  • Les membres de l’équipe eHealth/Apps4Ops pour le support de 2ème ligne.
  • Le Référent Apprentissage P&IT.
  • Membres des Départements Clients (Médical, Logistique et Opérationnel).

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES

  • Fournir un support de première ligne aux utilisateurs des applications dans le cadre des objectifs de niveau de service définis :
    • Servir de 1er point de contact pour tous les utilisateurs à la recherche d’une assistance technique/fonctionnelle ;
    • Classification correcte des incidents/demandes reçues ;
    • Effectuer un dépannage à distance à l’aide de questions pertinentes ou de techniques de diagnostic ;
    • Déterminer la meilleure solution sur cette base en suivant les directives standard ;
    • Rediriger les demandes d’incident/service non résolues vers le support de 2e niveau ;
    • Suivi du cycle de vie des incidents/demandes de service en tenant les utilisateurs informés des progrès ;
    • Absorption de nouvelles tâches lorsqu’un incident/demande de 2ème ligne devient une procédure standard.
  • Fournir des résumés écrits mensuels sur le support des applications (résolution des tickets, classification des incidences…) à travers la sélection, la maintenance et l’utilisation de KPI (indicateurs de performance clés) pertinents.
  • Maintenir à jour la configuration de l’outil de billetterie.
  • Créer une base de connaissances facilement accessible par les utilisateurs des applications.
  • Tenir à jour une liste des procédures de résolution des incidents/demandes de service
  • Soutenir les experts techniques pour maintenir la documentation liée aux différentes applications (instructions, manuels, modules de formation).
  • Soutenir les propriétaires techniques pour maintenir une liste des évolutions/améliorations des solutions existantes et même pour identifier de nouvelles affaires et définir les besoins fonctionnels.
  • Restez à jour sur le dernier état des applications déployées.
  • Disponible pour participer à des sessions de formation (exceptionnellement, certaines d’entre elles peuvent nécessiter des déplacements sur le terrain).
  • Soutenir le déploiement d’évolutions ou de nouvelles applications menant la communication avec les utilisateurs finaux.
  • Échangez avec des communautés d’applications externes, des groupes ou des fournisseurs externes chaque fois que nécessaire pour vous conformer à l’une des tâches ci-dessus.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Formation et expérience

  • Baccalauréat en informatique, en technologie de l’information ou en ingénierie, ou expérience ou formation technique équivalente
  • Expérience dans la fourniture d’un support applicatif et informatique pour une communauté d’utilisateurs diversifiée, non technique et géographiquement dispersée
  • Excellentes compétences en communication
  • Excellentes compétences organisationnelles
  • Anglais courant, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Maîtrise du français et de l’espagnol, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience dans la rédaction de documentation utilisateur
  • Connaissance des outils utilisés comme systèmes de données de santé avantageuse (DHIS2, Kobo, Solstice…)

Connaissance technique

  • Expérience sur les outils de billetterie : Zendesk, Elixir…
  • Maîtrise des principaux produits O365 (Word, Excel, PowerPoint, Teams…)
  • Expérience en administration de systèmes Windows
  • La programmation Excel avancée est avantageuse
  • Expérience sur les outils de Développement/Débogage des WebApps (SQL, JavaScript, HTML5, CSS…) est un atout

COMPÉTENCES

  • Engagement envers les principes de MSF
  • Sensibilisation interculturelle
  • Flexibilité comportementale
  • La gestion du stress
  • Pensée analytique
  • Orientation résultats et qualité
  • Orientation service
  • Planification et organisation
  • Travail d’équipe et coopération

LES CONDITIONS

  • Poste basé dans n’importe quel hub MSF OCBA (Barcelone, délégations des bureaux MSF-Espagne, Amman, Dakar ou Nairobi). La localisation définitive sera soumise à l’employabilité du candidat présélectionné (séjour, permis de travail, etc.).
  • Engagement minimum avec le poste de 3 ans.
  • Travail à plein temps.
  • Salaire brut annuel : HQ-2B (12 paiements mensuels) + avantages secondaires basés sur la politique de récompense MSF-OCBA. Soumis aux conditions locales.
  • Date de début : immédiatement.

comment s’inscrire

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation: https://careers.msf-applications.org/job-invite/6644/

Date de clôture: 31 juillet 2022, 23h59 CET (heure d’Europe centrale)

MSF s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de race, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont encouragées à postuler. Nous nous engageons à parvenir à une répartition équilibrée des sexes et encourageons donc les femmes à postuler.

Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité. MSF offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de travail d’équipe, d’intégrité et d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. MSF ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications de références.

Médecins Sans Frontières, en tant qu’employeur responsable, en vertu de l’article 38 de la “Ley de Integración Social del Minusválido de 1982 (LISMI)” invite les personnes ayant un handicap reconnu et ayant un intérêt dans le domaine humanitaire à postuler pour le poste susmentionné.

— to reliefweb.int


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