Stevenson détient Tête de paysanne à côté de la radiographie de l’autoportrait caché de van Gogh.
Neil Hanna
Conservateurs au Galeries nationales d’Écosse prenaient une radiographie de Vincent Van Goghc’est Tête de paysanne quand, à leur grande surprise, ils trouvèrent le regard perçant de l’artiste lui-même qui les fixait. Au dos de la toile, un autoportrait de van Gogh est caché derrière du carton et de la colle, a annoncé le musée dans un déclaration.
“C’était absolument passionnant”, raconte Lesley Stevenson, restauratrice principale de peintures. Gardienest Libby Brooks.
La radiographie, prise avant un prochaine exposition, n’attrapait pas grand-chose de la paysanne. Au lieu de cela, il a repris le “blanc de plomb, le pigment beaucoup plus lourd qu’il a utilisé pour son visage”, ajoute Stevenson.
Van Gogh a réutilisé des toiles à de nombreuses reprises pour économiser de l’argent, choisissant généralement de peindre au verso d’une toile plutôt que de peindre sur une œuvre existante. L’autoportrait a probablement été perdu après Jo Bongersa belle-sœur, a prêté la toile à une exposition à Amsterdam en 1905. Les conservateurs de cette exposition ont probablement jugé l’autoportrait moins complet, choisissant de coller du carton sur le côté du portrait afin de fixer la toile avant l’encadrement, par la déclaration.
L’œuvre fait probablement partie d’une série d’autoportraits expérimentaux réalisés par van Gogh à l’été 1887, quelques années après avoir peint la paysanne, selon le musée. Cinq autres autoportraits il a peint à Nuen – la ville hollandaise dans laquelle il a vécu pendant deux ans – sur le dos d’œuvres antérieures sont exposées au Musée Van Gogh aux Pays-Bas.
Grâce à une boîte à lumière spécialement conçue, une radiographie de l’autoportrait sera visible lors de la prochaine exposition du musée, “Un goût pour l’impressionnisme.”
“Des moments comme celui-ci sont incroyablement rares”, déclare Frances Fowle, conservatrice principale de l’art français, dans le communiqué. « Nous avons découvert une œuvre inconnue de Vincent van Gogh, l’un des artistes les plus importants et les plus populaires au monde. Quel cadeau incroyable pour l’Ecosse.
Fowle ajoute que l’œuvre en révèle davantage sur une période critique du développement de van Gogh en tant qu’artiste : Après avoir déménagé à Paris en 1886 pour se rapprocher de son frère, van Gogh a été présenté à impressionnisme françaisrencontrer de nouveaux artistes d’avant-garde et expérimenter des styles de peinture plus expressifs.
“Cette période où il a commencé à produire des autoportraits a été la clé du développement de son style mature, quand il a commencé à expérimenter son propre coup de pinceau distinctif”, raconte Fowle. Gardien. “Van Gogh était un penseur très indépendant et il a développé son nouveau style radical si rapidement.”
Bien que l’état de l’autoportrait reste inconnu, les conservateurs tenteront de le découvrir sans l’endommager Tête de paysanne. La pièce est entrée dans la collection du musée en 1960, lorsqu’un avocat en a fait don en l’honneur de sa défunte épouse. Créé en 1885 à l’époque de van Gogh à Nuenen, le tableau semble représenter Gordina de Groot, un modèle pour son chef-d’œuvre de 1885 Les mangeurs de pommes de terre.
“La découverte d’une nouvelle œuvre est extraordinaire”, déclare Stevenson au Gardien. “Tout ce qui nous donne plus d’informations sur l’artiste est un énorme bonus, et montre simplement l’avantage de l’analyse technologique, que nous pouvons toujours découvrir de nouvelles choses.”
“Un goût pour l’impressionnisme» sera présentée à la Royal Scottish Academy du 30 juillet au 13 novembre.
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Neil Hanna
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Van Gogh a réutilisé des toiles à de nombreuses reprises pour économiser de l’argent, choisissant généralement de peindre au verso d’une toile plutôt que de peindre sur une œuvre existante. L’autoportrait a probablement été perdu après Jo Bongersa belle-sœur, a prêté la toile à une exposition à Amsterdam en 1905. Les conservateurs de cette exposition ont probablement jugé l’autoportrait moins complet, choisissant de coller du carton sur le côté du portrait afin de fixer la toile avant l’encadrement, par la déclaration.
L’œuvre fait probablement partie d’une série d’autoportraits expérimentaux réalisés par van Gogh à l’été 1887, quelques années après avoir peint la paysanne, selon le musée. Cinq autres autoportraits il a peint à Nuen – la ville hollandaise dans laquelle il a vécu pendant deux ans – sur le dos d’œuvres antérieures sont exposées au Musée Van Gogh aux Pays-Bas.
Grâce à une boîte à lumière spécialement conçue, une radiographie de l’autoportrait sera visible lors de la prochaine exposition du musée, “Un goût pour l’impressionnisme.”
“Des moments comme celui-ci sont incroyablement rares”, déclare Frances Fowle, conservatrice principale de l’art français, dans le communiqué. « Nous avons découvert une œuvre inconnue de Vincent van Gogh, l’un des artistes les plus importants et les plus populaires au monde. Quel cadeau incroyable pour l’Ecosse.
Fowle ajoute que l’œuvre en révèle davantage sur une période critique du développement de van Gogh en tant qu’artiste : Après avoir déménagé à Paris en 1886 pour se rapprocher de son frère, van Gogh a été présenté à impressionnisme françaisrencontrer de nouveaux artistes d’avant-garde et expérimenter des styles de peinture plus expressifs.
“Cette période où il a commencé à produire des autoportraits a été la clé du développement de son style mature, quand il a commencé à expérimenter son propre coup de pinceau distinctif”, raconte Fowle. Gardien. “Van Gogh était un penseur très indépendant et il a développé son nouveau style radical si rapidement.”
Bien que l’état de l’autoportrait reste inconnu, les conservateurs tenteront de le découvrir sans l’endommager Tête de paysanne. La pièce est entrée dans la collection du musée en 1960, lorsqu’un avocat en a fait don en l’honneur de sa défunte épouse. Créé en 1885 à l’époque de van Gogh à Nuenen, le tableau semble représenter Gordina de Groot, un modèle pour son chef-d’œuvre de 1885 Les mangeurs de pommes de terre.
“La découverte d’une nouvelle œuvre est extraordinaire”, déclare Stevenson au Gardien. “Tout ce qui nous donne plus d’informations sur l’artiste est un énorme bonus, et montre simplement l’avantage de l’analyse technologique, que nous pouvons toujours découvrir de nouvelles choses.”
“Un goût pour l’impressionnisme» sera présentée à la Royal Scottish Academy du 30 juillet au 13 novembre.
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