Dans son visage ravagé par les cicatrices brillent des yeux d'envoûtement. Son sourire est celui d'un séducteur à qui personne ne résiste. Sa voix ondule dans l'air avec la légèreté d'une fugue. Viens, ne crains rien, dit-il, je suis celui qui t'aidera à traverser toutes les frontières que tu portes en toi. Approche, n'aie pas peur, je te permettrai d'atteindre ces destinations dont tu rêves depuis toujours, ces édens illicites où les serpents se nourrissent du lait des vierges, charmés par les langues de lumière qui illuminent les bouches enténébrées des derniers prophètes.
Viens, ne crains rien, je suis le passeur alchimiste, l'as de ta destinée, ta carte cachée. J'irai jusqu'à enfreindre la loi des probabilités, à abolir toute forme de hasard, pour te voir gagner la terre promise. Je te vendrai de nouvelles identités à la mesure de tes rêves, t'équiperai de passeports authentifiés par les meilleurs faussaires. Approche, n'aie pas peur, je t'inventerai des rêves dont on fera des mythes, te hisserai au sommet d'une réussite dont on parlera encore dans mille ans.
De métaphores en métamorphoses, nous irons aussi loin que tu le voudras, échappant à tous les points de contrôle, à tous les dispositifs de surveillance, pour disparaître dans les profondeurs de paysages aux perspectives inouïes, où toutes les routes se croiseront, où nous nous perdrons jusqu'au point où, dans une parfaite fusion de tous les possibles, nous aurons le pouvoir de renaître.