Dédiabolisation

Publié le 15 juillet 2022 par Christophefaurie

"Opposition constructive." Apparemment, ce serait la ligne adoptée par le RN à la chambre. 

Le RN peut-il être une force politique comme les autres ? 

Il est devenu puissant, et semble disposer d'une base solide. Contrairement au NUPES, il se veut "force tranquille". Mme Le Pen le dit, depuis toujours, parti "normal". Elle pourrait être honnête. Seulement, au pouvoir, tout semble laisser penser qu'il déciderait d'une forme d'autarcie suicidaire. Et les états de service de son élite gouvernante ne sont pas rassurants. 

La question qui se pose est : représente-t-il "quelque-chose", autrement dit les valeurs d'une partie homogène de la France ? 

Une hypothèse serait qu'il ait une double identité. D'une part qu'il ait repris l'électorat du Parti communiste. Un parti qui n'était pas que révolutionnaire, mais qui était "productiviste" et travaillait de concert avec l'entreprise, quand elle fournissait de l'emploi. D'une autre, il pourrait représenter, quasiment à l'opposé, la France traditionaliste, du seizième arrondissement de Paris. 

C'est au pied du mur que l'on voit le maçon. Comme le Parti communiste, l'exercice du pouvoir local pourrait-il le transformer ?