Magazine Cuisine

Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !

Par Claudeoliviermarti
Les jours passent, la fin de l’aventure se profile…aie aie aie.Après notre merveilleuse découverte de la calotte glaciaire, nous avons vu 2 ours polaires, mais niveau photo, bof bof. Trop de brouillard (on voyait à 5m, pas plus) : un qui nageait tranquillement, et un autre sur une toute petite île. Mais pas grave, cela fait quand même déjà 6 ours (nous en verrons encore un dernier, dans l’eau).Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !
Aujourd’hui, nous passons par deux autres îles du Svalbard, Barentsøya et de Edgeøya. Ces deux îles sont séparées par le détroit de Freeman, que nous ferons durant la journée, avec un ciel vraiment bas et une visibilité assez réduite.Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Mais avant de passer par le détroit, nous nous arrêtons dans la région de Kapp Waldburg pour accoster et aller voir une grande colonie de mouettes tridactyles.Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !J’aime beaucoup les oiseaux, mais je dois bien avouer avoir un peu moins d’intérêt pour les mouettes 😉 la colonie est quand même intéressante, on voit plusieurs oiseaux aller chercher des matériaux dans les ruisseaux environnement pour construire leur nid. Avec tout ce petit monde qui nous tourne autour, à nouveau, un grand risque de se voir salir par ces mouettes.
Avant de débarquer, nous avions remarqué la présence de 4 rennes sur les flancs de la colline, au loin, et dans le brouillard. Ils se sont rapprochés durant notre trajet et se retrouvent à quelques mètres de nous, en train de manger le peu de plantes qu’il y a sur cette toundra ! Un joli moment, avec ces animaux peu farouches, qui étaient en train de muer, avec des poils qui partaient dans tous les sens, et leur « masque » de fourrure autour des yeux.Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Nous passons donc le détroit de Freeman, mais peu de visibilité. Cependant, une dernière surprise pour la journée nous attend encore du côté de Kapp Lee et d’un vieux campement de chasse de Pomors (colons russes venant de Novgorod). Il reste encore bon nombre d’ossements répandus un peu partout dans la toundra. Ils chassaient le morse pour leur « gras » et pour les défenses, sans trop s’occuper du reste…Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Mais plus intéressant, une nouvelle colonie de morses, avec de beaux individus, qui se prélassent sur cette plage, sans trop s’inquiéter de notre présence. Ces animaux sont vraiment impressionnants de par leur taille et leurs défenses, plus ou moins longues !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Expédition polaire au Svalbard: Les mouettes tridactyles, les rennes et les morses !Tout à coup, je vois un renard arctique à une dizaine de mètres de nous…mais il est vraiment en piteux état, très maigre, désorienté, il faisait vraiment peine à voir. Après renseignement, il est possible qu'il ait la rage, maladie endémique en Arctique… personne n’a voulu aller le caresser, et heureusement… (ou faire un selfi avec, hein, y a des gens qui sont décédés pour ça….)
Retour sur le bateau, et en avant pour la suite et fin du voyage.
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines