Le 14 juillet, même si ce n’est pas dit dans le décret qui instaure cette date comme jour de fête nationale, fait sans doute référence au 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille. Et, puisque la prise de la Bastille est un évènement important de la Révolution française, on peut essayer de regarder du côté d’une autre prison, un bagne, à Cayenne. Et, en particulier le Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni.
Jean-Paul Marcheschi, qui a choisi le feu pour peindre, ou, comme il l’écrit, pour pétrer, donner aux formes un aspect pierreux, sollicité pour réaliser une exposition à Saint-Laurent-du-Maroni, il est d’abord visité de rêves, puis rencontre le texte de Jean Genet, Le bagne, et d’autres textes, de Dante par exemple, mais aussi, bien sûr, d’Albert Londres dont le récit provoquera la fermeture du bagne.
L’exposition n’aura pas lieu en Guyane mais, finalement, à Rodez. Le livre publié par Art3 Èditions Plessis témoigne de ce travail. Il est fait de reproductions d’oeuvres de Jean-Paul Marcheschi, de textes de celui-ci, d’un ensemble de textes, écrits par Pascal Quignard, accompagnant les oeuvres. La puissance des images et des mots m’obsèdera longtemps.