La courgette c'est la saison et le potager est plutôt généreux. Afin d'écouler le stock autre qu'en "légume", je fais régulièrement le gâteau chocolat-courgette et dernièrement j'ai préparé une tarte pour le pique nique annuelle du labo. J'ai choisi l'option "tarte rustique" qui permet de gagner du temps sur l'étalage de la pâte. Pour la recette j'ai suivi celle d'Emilie avec un fond ricotta/ail. Sa recette propose également de la menthe mais je sais que cette dernière n'est pas apprécié de tous alors j'ai mis du basilic.
Pour 6/8 personnes :
Pâte salée : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, 1 cs d'eau glacé, 2 pincée de selGarniture : 2 courgettes moyennes, 200 g de ricotta, 5 cl de crème liquide, 1 gousse d'ail, 1 cs de jus de citron, 3 cs d'huile d'olive, gomasio, sel et poivrePréparer la pâte
- Mélanger la farine avec le beurre et le sel. Mélanger avec le bout des doigts (ou avec la feuille du robot) jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Ajouter au centre, l'œuf battu et l'eau. Mélanger sans trop travailler la pâte. Ecraser avec la paume de la main pour bien l'amalgamer.
- Former une boule, l'emballer dans du film ou équivalent et laisser reposer au frais 2h.
- Laver les courgettes puis les couper en fines lamelles. Les placer dans une passoire, saler et laisser dégorger 30 min.
- Peler l'ail puis l'émincer. Le mélanger avec la ricotta, la crème liquide et le jus de citron.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Y étaler la préparation à base de ricotta sur la pâte en laissant un bord de 4 cm.
- Disposer les rondelles de courgette sur le dessus puis rabattre les bords de la pate sur la garniture.
- Arroser d'huile d'olive et poivrer. Puis saupoudrer le tout de basilic séché et de gomasio.
- Faire cuire environ 30 min. A déguster chaud ou froid!