date de parution : 4 juillet 2022
448 pages
prix : 23.00 €
La connaissance donne du pouvoir. Le pouvoir corrompt les âmes les plus pures.Fan de l'auteure et de sa plume. Lorsque j'ai vu une nouvelle histoire de celle-ci disponible à la lecture, je me suis précipitée dessus. Le résumé me donnait envie et je savais déjà que la lecture serait fluide, empli de descriptions donnant aux lieux une apparence presque réelle tout comme les combats s'ils devaient y en avoir, et, sur ce point je n'ai pas été déçu.
Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite.
Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde.
Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine.
Et bientôt, les livres, mais également les hérétiques, se mettront à brûler...
Nous suivons donc l'histoire de Jess, jeune coureur, fils de contrebandier de livre et passionné par ceux-ci.
L'époque où se déroule le roman est dans le futur, 2025, pour être exact. Une époque où les livres sont la propriété de la grande bibliothèque. Avoir une œuvre originale en sa possession est illégal et forcément tout un système de contrebande en découle. C'est donc dans ce contexte là que vit Jess.
Dans un premier temps, l'auteure nous raconte la vie à cette époque.
En découvrant la nature de l'œuvre ce fut une première déception pour moi, je ne m'attendais pas à de la science fiction, mais il n'y a pas que cela, l'auteure nous emmène dans un monde où on a l'impression de vivre à une époque plus ancienne, tout en étant avancer dans le temps et utilisant des techniques presque magique mais au final scientifique.
C'est avec ce sentiment un peu confus de l'espace temps que j'ai poursuivi ma lecture.
Un mélange, entre les croisades, le monde d'Harry Potter et un futur post-apocalyptique.
Toutefois, et malgré une certaine réticence, j'ai approfondi ma lecture et, encore une fois la ou vous pensez détenir des réponses, l'auteure avec son talent change la donne, répond à nos questions tout en posant d'autre et ça c'est vraiment surprenant tout comme la fin qui donne vraiment envie de poursuivre la lecture et c'est avec une petite déception que j'ai vu apparaître en dernière page "la suite dans le tome 2".
En bref : je suis partagée sur ce roman. L'auteure m'impressionne toujours autant par ces tours de passe-passe nous emmenant avec une facilité déconcertante vers des fausses pistes pour mieux nous ramener vers une vérité que nous n'avions pas prévu. Est-ce que je recommande ce roman ? Oui mais il faudra une certaine patience. Ici l'histoire doit d'abord se mettre en place, et ce fut un peu long pour moi même si la fin comme je l'ai dit donne envie de connaître la suite.
NOTE : 8/10Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebookD'autres avis sur Bookmark et Goodreads