Deux ans sans acheter de couteau, la vie est parfois difficile ! Profitant d’un séjour en Pays Basque, et d’une recherche active sur internet, notre regard s’est tourné vers un artisan local, « les couteliers basques » situé à Bidart.
Si nous avions, a priori, un peu flashé sur un modèle très local (manche en cuir de pelote d’un blanc beige pommelé), notre choix s’est finalement porté sur un couteau traditionnel, l’Artzaina, dont les caractéristiques inspirées du Makila sont les suivantes :
- Manche plein en néflier scarifié,
- Lame « VG10 » type Suminagashi, composée d'une âme centrale recouverte de part et d’autre de 33 couches d’aciee damas, pour une meilleure rigidité et un excellent tranchant,
- Ciselage des platines rappelant les viroles,
- Forme arrondie du pommeau à l’extrémité du ressort (au talon),
- Forme effilée rappelant le bâton du berger.
Quelques photos.
Le couteau ouvertLe mancheLa lameL’extrémité du ressortUn détail de la lameJe vous conseille très vivement une visite à Bidart. L’atelier-exposition recèle une multitude de modèles, tous plus beaux les uns que les autres, avec plusieurs formes, tant pour les couteaux droits (de table) que pour les pliants, pour toutes les bourses, avec chacun leur charme. Mention(s) spéciale(s) à un ensemble de couteaux de table Artzaina dont le manche est constitué soit d’un ivoire de mammouth de toute beauté (6000 € l’ensemble !), soit d’un tissu dans la plus pure tradition basque (linge de maison de chez Lartigue 1910 à Ascain).
Il sera très vite étrenné.
Bruno