Le département du Vaucluse avait confié en 2011 à Vaucluse Numérique, par délégation de service public, le déploiement de la fibre optique pour les professionnels puis pour le grand public. L’objectif est aujourd’hui atteint.
C’est une nouvelle étape de franchie pour le réseau d’initiative publique Vaucluse Numérique (filiale d’Axione). Le département porte un projet d’aménagement numérique de son territoire et avait confié la conception, la construction et l’exploitation du réseau départemental de fibre optique à Vaucluse Numérique dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2011.
L’ensemble des foyers éligibles
Vaucluse Numérique a conçu et construit le réseau en trois phases et les deux dernières ont permis d’apporter la fibre à tous les foyers de la zone d’intervention publique, entre 2017 et 2021. L’exploitation du réseau a été initiée en parallèle du déploiement des infrastructures numériques construites.
De plus, cette nouvelle étape marque la fin du déploiement désormais dédiée à la vie du réseau car le rôle de Vaucluse Numérique est aujourd’hui de maintenir l’infrastructure publique, d’en assurer la pérennité et de la faire évoluer selon les besoins du territoire.
A l’heure actuelle, l’ensemble des foyers situés en zone d’initiative publique du Vaucluse peuvent accéder à la fibre optique et cela représente plus de 121 500 logements couverts répartis sur 105 communes. Cela couvre d’ailleurs deux tiers du territoire vauclusien.
Le projet de couverture du département aura permis de déployer 35 nœuds de raccordement optique, 266 armoires de rue, et plus de 8500 km de câbles.
Garantir le maintien du réseau
Une phase opérationnelle va maintenant permettre de garantir le bon fonctionnement et le développement de nouvelles infrastructures et services. Vaucluse Numérique va donc se concentrer vers les activités d’exploitation pour garantir le maintien du réseau mis à disposition des opérateurs commerciaux et pour réaliser des évolutions afin de rendre un service équitable aux usagers du Vaucluse.
Ces activités d’exploitation s’articulent autour du raccordement des logements et entreprises, de la maintenance du réseau, et du développement et de l’extension du réseau.