J Edgar Hoover a travaillé pendant 55 ans au FBI. BBC 4 lui consacrait un feuilleton.
Qu'en penser ? Le consensus est probablement que c'était un sale type. D'ailleurs wikipedia anglais lui réserve le traitement des sales types : une interminable discussion de sa sexualité. Grand paradoxe, à l'heure de la Gay Pride, être soupçonné d'homosexualité est une honte...
En fait, l'histoire de Hoover a quelque-chose de très actuel, et en dit long sur la nature de l'Amérique. En effet, c'était un croyant. Son obsession était la subversion des valeurs américaines. Car c'était elles qui assuraient le "développement durable" de la nation. Et cette subversion ne vient pas tant des communistes, qu'il a combattus, que de ce que l'on appelle aujourd'hui "l'extrême gauche" et sa "contre culture". Il semble l'avoir trouvée beaucoup plus dangereuse que la Mafia, qui ne parait pas l'avoir beaucoup intéressé.
Convaincu que l'être déviant avait un comportement déviant, il se débarrassait de ceux qu'il considérait comme dangereux en traquant leurs fautes de conduite. C'est ainsi qu'il semble avoir sauvé son poste à l'époque Kennedy, représentant des idées honnies, en montrant à son frère, alors "attorney général" (ministre de la justice), que le président avait partagé une maitresse avec un chef de la Mafia. Mafia qui, d'ailleurs, se croyait protégée pour lui avoir fait gagner les élections.
Quant à sa lutte contre le communisme, elle s'est servie de ce que la plupart des leaders communistes des années 20 n'avaient pas la nationalité américaine. Il les a fait déporter.
Cette émission pose la question de qui écrit les consensus. En effet, au début des années 20, les grèves paralysaient les USA, dit le personnage de Hoover dans l'émission. Or, le but du communisme était de prendre le pouvoir partout. Et cela aurait pu réussir. En Allemagne, par exemple, la "montée des extrêmes" aurait pu aboutir à la victoire du communisme, et pas du nazisme. Ce sont de "sales types" qui ont permis d'écrire l'histoire que l'on l'entend aujourd'hui ?