Interview de Frédéric Ploquin : Mafias & Co

Par Manuel Picaud

Démarre aujourd'hui une série d'interviews sur Auracan.com autour de l'équipe Eric Stalner et Pierre Boisserie, un binôme d'auteurs particulièrement performants dans la BD française réaliste. La première publication est l'entretien de Frédéric Ploquin, un journaliste venu à la BD grâce aux éditions 12Bis. Je vous propose un extrait relatif à l'album collectif tiré de son ouvrage : Parrains et Caïds - Ils se sont fait la belle - paru aux éditions Fayard.

Le premier album ouvre la collection « Mafias & Co ». Ils se sont évadés est un album collectif qui paraîtra chez 12bis le 25 septembre. Jean-Yves Delitte y signe un récit complet, de même que Sylvain Vallée. Pierre Boisserie y cosigne deux récits dessinés par Éric Lambert d’une part et Luc Brahy d’autre part. Jean-Claude Bartoll coécrit trois récits illustrés respectivement par Sébastien Portet dit Espe, par César Piette et par Alfio Buscaglia.
"Nous allons sortir une adaptation du livre sur les évasions de prison. Nous avons retenu une quinzaine d’évasions, chacune dans un registre différent, que nous avons présentées à plusieurs scénaristes et dessinateurs. Chacun s’en est approprié une, ce qui, au final, donnera un album particulièrement riche. Les gangsters seront appelés par leur vrai nom. Pierre Boisserie a travaillé sur l’évasion spectaculaire d’Antonio Ferrara, dit Nino, qu’une dizaine de garçons sont venus arracher à la prison de Fresnes à coup d’explosifs et de kalachnikovs. Cette histoire est particulièrement dans l’actualité : Ferrara et ses complices présumés doivent comparaître devant une cour d’assises durant tout le mois d’octobre. La BD rejoindra la réalité dans le box…"
Lire la suite surAURACAN.COM
photo Frédéric Ploquin © John Foley / agence Opale / Fayard
extrait d'un autre épisode : le temps des cités © Boisserie - Ploquin - Brahy / 12bis