Magazine Culture

Qui sommes nous vraiment : Dawin’s incident

Publié le 11 juillet 2022 par Tanja @HaKo_niwA

Qui sommes nous vraiment : Dawin’s incident

Darwin’s incident est un manga de UMEZAWA Shun prépublié dans le célèbre magazine Afternoon (seinen). Auteur de plusieurs manga, Darwin’s incident a remporté le prix Manga Taishô Award 2022 et 10e au Manga ga Sugoi 2022. Autant dire que ce titre m’intriguait bien avant l’annonce de sa publication par Kana. Et je n’allais pas être déçue !

C’est quoi l’histoire ?

Lors d’une opération commando menée par une organisation de défense des animaux dans un institut de recherche biologique, on découvre une femelle chimpanzé gestante, qui donnera naissance à un « humanzee” un être mi-humain, mi-chimpanzé. Prénommé Charlie, il est élevé par des parents humains pendant quinze ans. Ni humain ni animal, son comportement et sa sensibilité vont créer des étincelles au sein de la communauté étudiante. Mais Charlie est loin de savoir qu’ailleurs, un groupe d’activistes vegan cherche à faire de lui leur emblème. Quel avenir sera possible pour Charlie ?

Qui sommes nous vraiment : Dawin’s incident
Pour lire un extrait cliquez sur l’image © Shun Umezawa / Kodansha Ltd.
humanzee contre le reste du monde ?

Un humanzee dans un lycée et tout peu arriver. Charlie est intelligent, curieux et extrêmement fort.
Un groupuscule extrémiste va au nom d’une bonne cause commettre un attentat et tuer des innocents. Est-ce légitime ? Est-ce qu’on doit forcément utiliser la violence pour être écouté. N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Si l’homme n’était plus en haut de la pyramide que se passerait-il ? Les thèmes abordés sont nombreux. L’écologie et l’impact qu’a l’être humain sur la nature, mais aussi le véganisme, encore peu connu au Japon.

Où est Charlie ?

Charlie a vécu avec ses parents adoptifs et n’a pas eu l’occasion de vivre vraiment avec les humains. Il a appris avec ses lectures ou ses visionnages. Mais la théorie, c’est bien, mais la pratique c’est plus délicat. Il est peu expressif, mais il cherche vraiment à comprendre. Sa force bien supérieur aux humains ou au chimpanzé fait peur. Elle terrifie car on ne sait pas ce qu’il pense vraiment. Comme il s’interroge beaucoup, il n’a pas forcément les mêmes conclusions que les autres. Avec Lucy il se fait sa première amie. Evidement ça ne pas se passer aussi bien que ce qu’ils auraient pu croire.
Le manga va nous dépeindre le quotidien pas toujours simple de Charlie. La fin du premier tome nous promet quand même pas mal de stress !

Darwin’s incident est un manga qui interroge et qui amène le lecteur à ne jamais être impartiale. C’est une lecture enrichissante et stimulante

Public : 

Service presse

Qui sommes nous vraiment : Dawin’s incident

L’article Qui sommes nous vraiment : Dawin’s incident est apparu en premier sur Last Eve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine