En début de croisière, David, notre chef expédition à bord, nous a dit une vérité "brutale": si vous voulez être sûr de voir un ours blanc, il faut aller au zoo... Et oui, dans la nature, on rentre parfois bredouille...
À un moment, Aurélie me dit d'ailleurs : regarde, il y a des traces de pas dans la neige, ça peut être un ours...oui oui, et la marmotte...
Quand tout à coup, tous les zodiacs filent vers une seule direction… c’est toujours bon signe, il y a quelque chose à voir. Je vise la zone et oh, un ours polaire !!!!! Notre tout premier ours polaire au Svalbard. On apprendra par la suite qu’il s’agit d’un jeune mâle : il a un cou puissant, un arrière-train ramassé (un cul plat pour dire les choses clairement), il y beaucoup de poils sur les pâtes avants et quelques marques sur le museau (bagarre).
- Il est considéré comme un mammifère marin (son nom latin Ursus maritimus), mais cela reste un des (si ce n’est le) plus grands prédateurs terrestres !
Nous allons le laisser vaquer à ses occupations et rentrons au navire pour continuer notre route vers le bout du fjord pour une balade l’après-midi sur la toundra (ce n’est pas tous les jours qu’on peut dire ceci). Le capitaine nous annonce après 20min de navigation que notre nouvel ami, Nanuq (le grand marcheur) nous suit sur la côte, à distance ! On le verra encore quelques instants avant de lui dire adieu !
Nous sommes venus en Arctique pour les paysages, mais aussi clairement avec le secret espoir de voir des ours. Notre souhait a été entendu, merci Dame nature !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !