Troisième jour de croisière à bord du Boréal au Svalbard. Nous sommes encore montés vers le Nord, à Indre Norskoya.
En début de croisière, David, notre chef expédition à bord, nous a dit une vérité "brutale": si vous voulez être sûr de voir un ours blanc, il faut aller au zoo... Et oui, dans la nature, on rentre parfois bredouille...Quand on a un peu de temps, on est dehors, moi avec l'appareil photo et mon téléobjectif, Aurélie avec les jumelles. On scrute les côtes, la mer, on observe et on essaie de voir des animaux.
À un moment, Aurélie me dit d'ailleurs : regarde, il y a des traces de pas dans la neige, ça peut être un ours...oui oui, et la marmotte...Nous sommes 140 sur le bateau, impossible de sortir tous en même temps. Il y a donc un système de groupe, avec un tournus. Comme nous sommes sortis en premier hier, nous allons sortir aujourd’hui dans le second groupe. Nous devons faire un tour en zodiac pour aller voir les glaciers. Nous suivons le tout depuis le pont, bien emmitouflé dans nos parkas, il vente un peu, mais la météo est superbe.
Quand tout à coup, tous les zodiacs filent vers une seule direction… c’est toujours bon signe, il y a quelque chose à voir. Je vise la zone et oh, un ours polaire !!!!! Notre tout premier ours polaire au Svalbard. On apprendra par la suite qu’il s’agit d’un jeune mâle : il a un cou puissant, un arrière-train ramassé (un cul plat pour dire les choses clairement), il y beaucoup de poils sur les pâtes avants et quelques marques sur le museau (bagarre).Et voici encore quelques informations concernant cet animal incroyable :
- Il est considéré comme un mammifère marin (son nom latin Ursus maritimus), mais cela reste un des (si ce n’est le) plus grands prédateurs terrestres !- C’est un excellent nageur, il nage avec ses pattes avant. Le record, une femelle qui aurait parcouru plus de 600km à la nage en 5j….oui quand même.
- Comme vous le savez maintenant, pas d’ours polaire en Antarctique, mais seulement en Arctique ! Acrtos fait référence d’ailleurs à l’ours, mais plus dans le sens grand ours et l’étoile Polaire qu’on voit dans notre hémisphère Nord.Bon, revenons à notre ours du jour. C’est bien sympa de la voir à 800m de loin, mais vu qu’il faut encore attendre environ 45min avant de pouvoir sortir en zodiac, ce n’est pas gagné pour la suite…on attend donc avec nervosité notre tour sur le zodiac.On part avec David, à bord du zodiac, il nous informe que ses collègues le suivent, il est en train de nager pour aller vers une petite île pas loin d’ici. On scrute donc la mer, à la recherche d’un point blanc qui dépasse. Ça y est, on le voit, droit devant. Par contre, faire des photos avec un 600mm à bras levé, sur un zodiac qui tangue, il y a de quoi devenir fou…ce n’est pas grave, sur les différentes rafales, il y a aura bien quelques photos de nettes.David nous informe qu’il existe 3 « sortes » d’ours polaires : les peureux, ceux qui fuient directement à notre contact, les curieux, qui vont venir vers nous (ceux qu’on ne veut pas voir ailleurs que depuis le grand bateau) et les indifférents, qui vivent comme si nous n’étions pas là. C’est le cas de notre mâle, qui continue sa chasse aux œufs comme si nous n’étions pas là. Ce n’est pas au goût des oiseaux qui lui tournent autour parfois, mais autant dire qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose contre ce grand gourmant.Un décor de rêve, les glaciers en arrière-plan, c’est vraiment un pur moment de bonheur. Aussi arrêter des faires des photos pour juste regarder, vivre et s’imprégner du moment. Nous sommes en train de vivre un moment littéralement exceptionnel, qui sera peut-être unique dans notre vie !
Nous allons le laisser vaquer à ses occupations et rentrons au navire pour continuer notre route vers le bout du fjord pour une balade l’après-midi sur la toundra (ce n’est pas tous les jours qu’on peut dire ceci). Le capitaine nous annonce après 20min de navigation que notre nouvel ami, Nanuq (le grand marcheur) nous suit sur la côte, à distance ! On le verra encore quelques instants avant de lui dire adieu !
Nous sommes venus en Arctique pour les paysages, mais aussi clairement avec le secret espoir de voir des ours. Notre souhait a été entendu, merci Dame nature !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !