WordPress 6.0 a été chaleureusement accueilli par de nombreux utilisateurs et il semble que les retours sur 6.0 soient un déploiement en douceur. Il y a eu quelques rapports de conflits de plugins, mais dans l’ensemble, il semble que les opinions variaient en fonction de la partie de la communauté WordPress qui répondait.
Plus de 36 % de tous les sites mis à jour
Selon Documentation WordPress36,2 % de tous les sites WordPress à ce jour ont été mis à jour dans les deux semaines suivant la sortie de WordPress 6.0.
Près de 20% de la base d’utilisateurs conservent toujours la version 5.9 de WordPress.
WordPress 6.0 Arturo est un changement de version, ce qui signifie qu’il passe de la branche de développement 5.x à la branche 6.x.
Cela peut sembler effrayant pour certains utilisateurs car un changement de version de la plupart des choses, comme un nouveau modèle de téléphone portable, signifie généralement des changements radicaux.
Mais ce n’est pas le cas avec WordPress 6.0.
Comme pour les mises à jour de versions précédentes, la version 6.0 représente une mise à jour incrémentielle dont on pourrait dire qu’elle vise à rendre l’expérience de création de sites Web plus intuitive et accessible.
Néanmoins, une méfiance à l’égard de la mise à jour est inévitablement ressentie par certains utilisateurs et non sans justification.
Utilisateurs avancés de WordPress
Dans le groupe Facebook Advanced WordPress, un groupe composé de membres qui sont des développeurs, le ton général de la discussion était principalement celui d’une acceptation pragmatique que Gutenberg n’est pas encore prêt, certains exprimant qu’ils vont attendre encore un peu. versions jusqu’à ce que Gutenberg soit plus robuste et stable avant d’adopter cette plate-forme pour leurs clients.
Dans un 107 messages de discussion sur WordPress 6.0un membre a commenté le manque de documentation suffisante, ce qui est une critique valable.
Sur les plus de 100 commentaires publiés, le sentiment à propos de WordPress Arturo dans ce groupe Facebook est qu’il s’agit d’un bon pas en avant, avec la reconnaissance de progrès importants dans la version 6.0.
Un membre du groupe a fait l’éloge des mises à jour de l’arbre des blocs et un autre a déclaré que l’éditeur se sentait globalement plus fluide.
Ce dernier constat sur la fluidité de l’éditeur est intéressant car l’un des objectifs de WordPress 6.0 était de le rendre plus intuitif à utiliser.
Utilisateurs avancés et WordPress 6.0
Matt Cromwellun administrateur de Groupe Facebook WordPress avancé et WordPress entrepreneur, co-fondateur de GiveWP.com, a partagé ses réflexions sur la réception de WordPress 6.0.
Il encadre la réception autour de ce que propose WP 6.0 et de la manière dont il a été reçu :
« L’objectif principal de WordPress 6.0 était d’améliorer l’édition complète du site pour la rendre plus disponible et attrayante pour les implémenteurs WordPress, c’est-à-dire les développeurs indépendants, les agences ou les équipes de développement Web internes.
L’édition complète du site est l’avenir de WordPress, mais seulement si elle gagne du terrain.
La seule façon dont l’édition complète du site gagne du terrain est si les thèmes l’adoptent. Actuellement, cette fonctionnalité n’est disponible pour les utilisateurs que si votre thème déclare la prendre en charge.
De nouvelles fonctionnalités telles que le changement de style, les modèles de page et les modèles de blocs intégrés rendent l’édition complète du site beaucoup plus puissante pour les auteurs de thèmes.
Donc, idéalement, cela contribuera à améliorer l’adoption à long terme.
En ce qui concerne l’accueil de la communauté, parmi les petites entreprises, les indépendants et les agences avec lesquels j’interagis régulièrement, leur réponse à l’édition complète du site en particulier est très similaire à celle de la toute première introduction de Gutenberg. Il est trop immature pour construire des sites avec actuellement.
Dans l’ensemble, les gens voient le potentiel, mais si vous souhaitez offrir aux clients une fonctionnalité qui leur permet d’apporter des changements spectaculaires à l’échelle du site, d’autres outils comme Elementor ou Divi sont déjà beaucoup plus éprouvés et matures.
Un très bon exemple de cela est le débat public qui a lieu sur le Forum de discussion Gutenberg pour le rendre plus “convivial pour les agences”.
Les améliorations proposées et les commentaires sont vraiment éclairants pour comprendre comment les implémenteurs se débattent avec l’adoption de tout ce que Gutenberg offre maintenant.
Réaction sur Reddit
La réaction sur Reddit était plus opiniâtre que les conversations dans le groupe Facebook privé Advanced WordPress Users.
Un membre nommé sdenike posté qu’ils étaient heureux avec l’éditeur Gutenberg :
“J’utilise Gutenberg depuis plus d’un an maintenant en tant que seul éditeur et je n’ai pas rencontré certains des problèmes / scrupules que d’autres personnes ont eu sur leurs sites…”
Mais ce commentaire a été accueilli par des réponses exprimant une expérience contraire, un membre observant que WordPress avait empiré.
Pourquoi quelqu’un dirait-il qu’une nouvelle version du noyau de WordPress est pire que la version précédente ?
WP 6.0 a été testé par de nombreux membres de la communauté WordPress avant sa sortie, ce n’est donc pas parce que WordPress a livré un produit de qualité inférieure.
Très probablement, la perception qu’une mise à jour est pire est due à un conflit avec un plugin ou un thème obsolète.
Bien que la version 6.0 ait été conçue pour être rétrocompatible, certains conflits avec les plugins et les thèmes sont presque inévitables.
Il peut donc être utile de s’assurer que tous les plugins et thèmes sont à jour avant de blâmer le cœur de WordPress.
Conflits possibles de plugins et de thèmes
Redditor afr0flava posté à propos d’un bug étrange qui a rendu une page blanche pour l’écran d’édition.
“Ma page “modifier le message” est vide sur Chrome depuis la mise à jour urrgh!”
Un autre Redditor, laserpoint, a commenté en quoi l’alignement justifié était différent après mise à jour.
“Je veux juste un alignement justifié pour le texte et le paragraphe. Pourquoi a-t-il été supprimé ? »
Dans une autre discussion, un Redditor a demandé à un question sur la baisse des performances après la mise à jour vers WordPress 6.0.
“Bonjour, j’utilise WordPress 6.0 et j’essaie de déterminer pourquoi mon site Web ne fonctionne pas très bien. J’ai activé le débogage dans wp-config.php, et j’ai trouvé quelque chose (bibliothèques PHP manquantes).
Cet utilisateur a expliqué que le site client fonctionnait bien, sauf qu’il fonctionnait plus lentement et qu’il avait besoin d’aide pour identifier quel plugin était en conflit avec la nouvelle version de WordPress.
Bug possible dans WordPress 6.0 ?
Un autre Redditor a soulevé un intéressant (et apparemment isolé) problème d’alignement du contenu.
Le membre, StinkyWeezle, commenté:
“C’est super, mais tous mes conteneurs de colonnes sont maintenant centrés verticalement par défaut avec un espace de 2em entre eux.
Ils ont changé tous les replis si vous ne définissez pas d’alignement vertical, mais ils s’affichent toujours comme alignés en haut dans l’éditeur jusqu’à ce que vous cliquiez sur chaque bloc.
Je dois maintenant mettre à niveau les sites verrouillés 150 jusqu’à ce que je trouve un correctif “ne pas pirater le noyau” pour modifier les solutions de secours.
Gutenberg fait toujours face à des récalcitrants à l’éditeur classique
Comme mentionné ci-dessus, près de 20 % des utilisateurs de WordPress ne sont toujours pas passés de la 5.9 à la 6.0.
Un fil récent sur Reddit peut expliquer en partie pourquoi.
Un Redditor nommé prankster999 a exprimé sa préférence pour l’éditeur classique par rapport à Gutenberg. Ils n’ont pas expliqué pourquoi autre que l’éditeur classique est ce à quoi ils sont habitués.
farceur999 posté:
“Suis-je le seul à préférer “l’éditeur classique” à “l’éditeur de blocs” ?
Je comprends que le “Block Editor” essaie de faire en sorte que WordPress ressemble et fonctionne plus comme Medium.
Mais le “Classic Editor” est plus traditionnel dans la lignée des sites comme Reddit et des forums (comme Xenforo).”
D’autres, comme rockycse21, d’accordnotant que l’éditeur classique était plus “fiable”.
Ils n’ont pas expliqué ce qu’ils entendaient par fiable, mais cela pourrait être interprété comme un commentaire sur la façon dont l’éditeur classique est un produit fini qui se comporte de manière attendue alors que Gutenberg n’est pas encore terminé et, en raison de sa nouveauté, n’offre pas le sens de familiarité offerte par l’Éditeur Classique.
Ainsi, un sentiment de confort à utiliser ce qu’ils ont déjà peut expliquer une partie de la réticence à mettre à niveau. Pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé, n’est-ce pas ?
Rédacteur picard102 a donné son avis que de nombreux utilisateurs n’aiment pas activement Gutenberg :
“Tu n’es pas seul. Il y a beaucoup de gens qui méprisent l’éditeur de blocs.
C’est un peu une opinion extrême mais pas rare. Il continue d’y avoir une résistance à l’adoption de Gutenberg.
Higgs-B observé que l’éditeur Gutenberg n’est pas encore tout à fait prêt, ce qui est vrai.
“Malheureusement, l’éditeur de blocs/Gutenberg n’a pas encore suffisamment mûri pour les non-codeurs.”
WordPress 6.0
La chose la plus importante à retenir à propos de la dernière version de WordPress est qu’il s’agit d’une mise à jour incrémentielle et non d’une mise à jour radicale. De plus, il est conçu pour être rétrocompatible. Cela signifie qu’il fonctionnera toujours avec les environnements de serveur qui utilisent des versions PHP inférieures à 7.4 (jusqu’à PHP 5.6), bien que 7.4 soit la version minimale recommandée.
Quelque chose d’important à considérer est que WordPress 6.0, comme 5.9 avant lui, actuellement seulement offre un support bêta pour PHP 8.0.
Il est possible que les utilisateurs qui ont mis à jour PHP vers la version 8.0 rencontrent des problèmes d’incompatibilité.
Avant la mise à jour, il peut être prudent de sauvegarder l’intégralité du site et de la base de données WordPress afin qu’en cas de problème, le site Web puisse être restauré à un état antérieur.
Connaître toutes ces choses à l’avance peut éviter d’avoir à rencontrer certains des bogues et des bizarreries signalés par quelques utilisateurs.
Dans l’ensemble, la réaction de la communauté WordPress à WordPress 6.0 est qu’il s’agissait d’une mise à jour fluide.
— to www.searchenginejournal.com