Magazine Société

Gameuse, d'Annik Mahaim

Publié le 09 juillet 2022 par Francisrichard @francisrichard
Gameuse, d'Annik Mahaim

Gabriella n'a pas pour projet de tuer les contes, de leur retirer tout intérêt, de ruiner leur magie, encore moins de les censurer... Elle veut simplement ajouter des embranchements au grand arbre des histoires, cet arbre vivant, quasi généalogique.

Pour ce faire, Gabriella s'installe devant son écran et joue du clavier. Son but est de créer un jeu vidéo à partir des histoires contenues dans une chemise en papier fort violette.

Le cadre est donc particulier, puisqu'il comprend des cinématiques, des boîtes de dialogue, des menus avec choix et non-choix, des détournements dus aux bugs et algorithmes.

C'est une satire malicieuse de l'époque et de celles qui l'ont précédée, puisque l'avatar de Gabriella, Combattante, emprunte à six reprises la route du temps, c'est-à-dire le remonte.

Après avoir eu pour mission de sauver la petite sirène1, elle doit redonner espoir à la ménagère désespérée2, préserver deux fois l'intégrité de Barbarelline3 à l'ère du peace and love.

Son avant-dernière mission est de démolir le plafond de verre auquel se heurtent les pionnes blanches face aux pions noirs: pour y parvenir Gabriella doit reprendre la main...

Sa dernière est d'exploser le tutoriel beauté, qui veut obliger la gent féminine à l'esthétique, chirurgicale ou pas, pour atteindre à la plastique impeccable qui plaira à l'autre gent...

En fond sonore, et pour illustrer le propos, deux chansons trottent dans la tête de Gabriella, Femme libérée de Cookie Dingler et Femme des années 80 de Michel Sardou... 

Même si l'auteure se défend d'avoir écrit un essai sous cette forme ludique4, le fait est que toutes les protagonistes sont confrontées aux préjugés des hommes et... des femmes.

Francis Richard

1- L'héroïne du conte de Hans Christian Andersen.

2- Une desesperate housewife en quelque sorte.

3- Inspirée sans doute de Barbarella, le personnage de la bande dessinée de Jean-Claude Forest...

4- Un mot désuet que ne comprennent plus des lycéens français...

Gameuse, Annik Mahaim, 112 pages, Isca

Livres précédents:

Pas de souci! Plaisir de lire (2015)

Radieuse matinée Éditions de l'Aire (2016)

La femme en rouge Plaisir de lire (2018)

Les dressings Éditions de l'Aire (2021)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine