Magazine

3 façons dont le petit-déjeuner vous maintient en bonne santé et heureux

Publié le 09 juillet 2022 par Graeme

Tout le monde sait que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il donne un coup de fouet à votre métabolisme et vous aide à rester énergique jusqu’à l’heure du déjeuner. Tous les détails sur URL. Mais ce n’est pas tout : le petit-déjeuner ne se limite pas à son rôle d’alimentation de l’organisme pendant la journée.

Intégrer un petit-déjeuner sain dans votre routine peut avoir de nombreux avantages, de la gestion du stress à la perte de poids en passant par la réduction du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques.

Voyons comment ce repas appétissant peut vous rendre heureux, en bonne santé et alerte tout au long de la journée !

1. Il vous aide à perdre du poids et à rester en forme

Le petit-déjeuner fait démarrer votre métabolisme et vous donne de l’énergie pour faire de l’exercice. Tous les détails sur Apprendre ici.

Contrôler son alimentation est un élément essentiel pour perdre du poids, et le petit-déjeuner est un excellent moyen de commencer. Même si vous n’essayez pas de perdre du poids, un petit-déjeuner sain peut vous aider à garder la forme et le tonus grâce à ses propriétés de renforcement musculaire.

C’est un excellent repas pour commencer votre journée si vous souhaitez maintenir un poids sain et rester en forme.

Le petit-déjeuner a également un effet positif sur votre taux de cholestérol, qui est important pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Il peut également contribuer à faire baisser votre tension artérielle, ce qui est important si vous souffrez d’hypertension. Si vous souhaitez maintenir un poids sain, il est essentiel de prendre un petit-déjeuner, car cela vous empêchera d’avoir faim à l’heure du déjeuner, ce qui peut vous conduire à trop manger et à grignoter des aliments malsains.

2.

Il peut réduire le stress

Selon une étude menée par l’université Carnegie Mellon, lorsque vous commencez votre journée par un repas sain et équilibré, vous pouvez réduire votre stress de 50 %. En effet, lorsque votre taux de glycémie est faible, votre taux de cortisol augmente, ce qui accroît votre taux d’hormone du stress. En prenant un petit-déjeuner sain, vous pouvez maintenir votre glycémie à un niveau normal et réduire votre taux de cortisol.

Cela peut à son tour réduire le stress et vous aider à rester concentré et détendu pendant votre journée de travail.

3.

Il peut réduire les symptômes de la dépression

Un petit-déjeuner sain peut prévenir la dépression et améliorer votre humeur. Les flocons d’avoine sont un excellent exemple d’aliment de petit-déjeuner qui peut aider à prévenir la dépression.

Les flocons d’avoine sont riches en tryptophane, un acide aminé qui est converti en sérotonine, la substance chimique régulatrice de l’humeur dans le cerveau.

Une étude a révélé que les personnes qui mangeaient des flocons d’avoine au petit-déjeuner se sentaient moins déprimées que celles qui prenaient un petit-déjeuner à base de cornflakes. Les flocons d’avoine sont également une bonne source de vitamines B, qui sont essentielles à la production d’énergie et contribuent à améliorer votre humeur. De même, la consommation d’aliments à base de céréales complètes, comme le pain complet et le riz brun, peut réduire le risque de dépression. Les aliments complets sont riches en vitamines B et en magnésium, qui sont essentiels à la production d’énergie et à la régulation de l’humeur.

4. Et bien plus encore !

Le petit-déjeuner peut contribuer à réduire votre risque de diabète. Des recherches ont montré que les personnes qui prennent régulièrement un petit-déjeuner présentent un risque plus faible de diabète de type 2 que celles qui le sautent. De plus, un petit-déjeuner sain permet de rester rassasié plus longtemps, ce qui réduit le risque de grignoter des aliments malsains au cours de la journée. En prenant un petit-déjeuner sain, vous pouvez augmenter votre niveau d’énergie et éviter d’avoir faim avant l’heure du déjeuner. Un petit-déjeuner sain peut également augmenter votre concentration et votre productivité au travail, ce qui est important si vous avez une journée chargée devant vous.

7 façons de rendre votre petit-déjeuner encore plus sain

– Des céréales complètes : Remplacez le pain blanc ou les cornflakes par des céréales et des produits de boulangerie à base de blé ou de céréales complètes. Ces dernières sont riches en fibres, ce qui favorise une bonne digestion et contribue à réduire le cholestérol. – Protéines : Un petit-déjeuner sain doit comprendre des protéines pour vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à maintenir votre masse musculaire pendant votre régime. Essayez les œufs brouillés, le beurre de cacahuète sur des toasts ou le yaourt avec du granola. – Des antioxydants : Ajoutez des baies à vos céréales, mélangez des pommes hachées à votre yaourt ou dégustez un pamplemousse. Ces fruits sont riches en antioxydants qui peuvent aider à prévenir les maladies et à protéger vos cellules contre les dommages. – Légumes et houmous : Essayez d’ajouter des carottes, du céleri et des poivrons pour un croquant sain. Faites-les rôtir au four, ou essayez les légumes grillés et cuits au four pour éviter d’utiliser trop d’huile. – Produits laitiers : Ajouter des produits laitiers à faible teneur en matières grasses comme le yaourt, le lait ou le kéfir à votre petit-déjeuner peut vous apporter le calcium et la vitamine D dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. – Les fruits : Savourer un fruit au lieu d’une céréale sucrée ou d’une pâtisserie peut augmenter considérablement la valeur nutritionnelle de votre petit-déjeuner.

Faites-en un repas qui a presque la taille d’un dessert.

Un petit-déjeuner sain doit être suffisamment copieux pour vous rassasier jusqu’au déjeuner, mais il ne doit pas être si copieux que vous ne puissiez le finir. Si vous savez que vous n’êtes pas un gros mangeur le matin, essayez de préparer une plus petite portion. En revanche, si vous aimez les petits déjeuners salés, essayez d’inclure une plus grande portion d’ingrédients sains dans votre repas. Oubliez les céréales ou les pâtisseries sucrées et optez pour des fraises et du yaourt, du granola avec des raisins secs ou toute autre combinaison d’ingrédients sains. Vous pouvez également essayer d’inclure un accompagnement dans votre petit-déjeuner, comme des fruits avec du yaourt ou du muesli avec des légumes coupés.

Soyez sélectif dans vos choix alimentaires

Si le petit-déjeuner est important, vous devez également être attentif à la valeur nutritionnelle des aliments que vous choisissez. Les céréales pour petit-déjeuner peuvent être riches en sucre, alors assurez-vous de lire attentivement les informations nutritionnelles sur la boîte. Vous pouvez également remplacer le lait de vache dans vos céréales par du lait de soja ou d’amande pour plus de bienfaits. Le pain complet est un meilleur choix que le pain blanc, mais vous devez faire attention à choisir la bonne marque. Veillez à lire les informations nutritionnelles et choisissez une option moins calorique. Vous pouvez également augmenter les bienfaits de votre petit-déjeuner en ajoutant des légumes coupés en morceaux comme des tomates, des poivrons et des carottes.

Conclusion

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et il y a de nombreuses raisons à cela. Il peut vous aider à perdre du poids, à prévenir la dépression et même à éviter le diabète. Prendre un petit-déjeuner sain est une bonne façon de commencer la journée et peut vous permettre de vous sentir plus énergique et concentré tout au long de la journée. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre un petit-déjeuner, c’est le moment de commencer. Cela ne prend que quelques minutes de votre emploi du temps matinal, mais les avantages en valent la peine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte